À l’air libre Vidéo

Alain Guiraudie : « La gauche, si elle veut gagner, elle doit aller partout »

Depuis trente ans, le cinéaste, ancien militant communiste, ancre la plupart de ses films à la campagne, avec des personnages de tous âges et de toutes sexualités. Son dernier film, « Miséricorde », un polar tragique dans les Cévennes, est en salles depuis mercredi. Alain Guiraudie est l’invité d’« À l’air libre ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

241017 GUIRAUDIE PAD © Vidéo Mediapart

La rédaction de Mediapart

« À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart, reçoit le cinéaste Alain Guiraudie, aussi écrivain et photographe. Un grand cinéaste français, mais pas une star : le glamour, ce n’est pas vraiment pour lui.

Son cinéma, il l’ancre le plus souvent à la campagne, dans la nature, dans une vie quotidienne faite de labeur et de rencontres fortuites qui peuvent changer le cours des choses. 

« Allons à la campagne, dit-il, filmer d’autres gens, d’autres personnages. » Un réel qu’il fantasme pour construire des films comme autant de fables, westerns ou thrillers, qui explorent le désir et revendiquent un onirisme assumé.

À l’occasion de la sortie de son film Miséricorde, en salles depuis mercredi 16 octobre, discussion autour des canons de beauté et de la sexualité, de la ruralité, des classes sociales, de la gauche, de la Palestine. Et de la nécessité d’un « cinéma qui lorgne vers l’utopie ».

  • Avec Alain Guiraudie, réalisateur, scénariste, écrivain et photographe.

Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.

  • Retrouvez toutes nos émissions ici. Et cliquez pour participer à notre étude auprès de nos publics : cela ne prend que dix minutes et nous aide à mieux vous connaître.