Série Épisode 5 Traité de zombologie politique et poétique

Tombées les tours jumelles, les zombies prennent la rage

Durant les années 1990, le zombie reste dans sa tombe. Lui qui aime les périodes de crise ne trouve guère sa place dans les productions de l’époque. Il faudra le passage au XXIe siècle et un attentat retentissant pour que les morts-vivants reviennent hanter les écrans.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le cinéma de genre a ses héros : George Romero, Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, 1974 ; Poltergeist, 1982), John Carpenter (Halloween, 1978), et tous ont connu une période de silence relatif pendant les années durant lesquelles George H. W. Bush et Bill Clinton ont résidé à la Maison Blanche. Comme dans les années 1980, les films d’horreur perdent leur côté subversif, à quelques exceptions près (Cronenberg, le poète de la chair, par exemple).

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA