Papiers à bulles (5/21) Entretien

Philippe Geluck, entretien malpoli !

Philippe Geluck, c'est le type gentil qui dessine des chats et parlechez Drucker. Du moins était-ce ce que le public français pouvaitcroire jusqu'à la parution de Geluck se lâche, textes et dessins impolis fin septembre. Car il a été aussi un fantasque Docteur G, spécialiste des maladies orphelino-sub-réalistes, et, depuis la fin de ses expériences télévisuelles, est redevenu chroniqueur au Soir de Bruxelles et à Siné Hebdo de Paris. Avec, forcément, moins de préventions et de pudeurs, et pas mal de férocité.Entretien réalisé par Dominique Bry et Vincent Truffy

Vincent Truffy et Dominique Bry

5 octobre 2009 à 13h15

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Fin septembre, à Paris. Le soleil, déjà automnal, darde ses rayons sur les terrasses indolentes et bien serrées des cafés de la montagne Sainte-Geneviève, pleine de Parisiens désœuvrés, en pleine semaine, alors qu'ils devraient être en train de gagner leur pain à la sueur de leur front. C'est la rentrée, les bizuths apprennent l'obéissance et la dévotion à leurs aînés en vendant du papier toilette et des préservatifs à des prix prohibitifs – l'inflation, toujours – dans de grotesques Babygros rayés. Ici, les contractuels alignent gaiement les contredanses d'un mouvement sûr et plein d'espoir pour les finances de la Ville ou de l'Etat. Là, un dessinateur, encore ceint de sa gloire télévisuelle, devant un parterre d'admirateurs avides, parade, en haut de la rue Soufflot, devant le Panthéon pavoisé. «T'as vu, c'est le type de chez Drucker», glisse la voix confite d'émotion, dans la foule.

C'est lui, justement, qu'impavide, Mediapart est venu passer à la question: Philippe Geluck, dessinateur, donc, humoriste, billettiste, qui vient de publier chez Casterman un recueil de dessins parus dans Siné Hebdo de Paris et de textes lus dans Le Soir de Bruxelles, plus quelques bonus inédits. En cinq vidéos, un entretien

Il y a un peu trop de comiques qui prennent l'humour à la rigolade

© 

La tarte à la choucroute, qui combine le comique américain et l'humour allemand, est une réussite planétaire.
© 
Depuis 25-30 ans, j'essaie de repousser les limites, au lieu de les franchir
© 

Siné s'est fait virer comme Lefred Thouron
© 
Les chats ont neuf vies, le Chat n'a pas encore terminé la première
© 

Vincent Truffy et Dominique Bry


3 commentaires

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

Nos émissions

À l'air libre
par à l’air libre
À l'air libre
par Berenice Gabriel et Célia Mebroukine
Grand entretien
par Justine Brabant
Ouvrez l’Élysée
par Usul et Ostpolitik

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne