Dominique Bry

Critique BD, séries TV, polars @Diacritik. Sur Mediapart de mars 2008 à mai 2015.

Contacts

Twitter
@@dominique_bry

Tous ses articles

  • Luz: «Catharsis, c’est l’histoire d’un enfant qui regarde sans comprendre»

    Livres — Vidéo

    Catharsis de Luz est une mise à nu, une plongée dans la tête et le quotidien d’un dessinateur qui, le 7 janvier 2015, a tout perdu. Qui a failli voir la raison et le dessin le quitter. Entretien avec Luz, autour de ce récit d’une reconquête et d’une réappropriation de l’intime.

  • James Ellroy, « le grand Kahuna à Paris »

    Livres — Vidéo

    À l'occasion de la sortie d'Extorsion, court roman qui condense pourtant toute son œuvre, rencontre avec James Ellroy qui s’autoproclame « grand Kahuna » (sorcier hawaïen) et se verrait bien en « Charles de Gaulle le jour de la Libération ».

  • Harlan Coben ou la fabrique du suspense

    Livres — Vidéo

    Évacuons d’entrée les critiques : Harlan Coben avoue écrire des romans grand public même s’il refuse d’entrer dans un genre, une catégorie. Rencontre avec l’écrivain et extrait de « Six Ans déjà ».

  • Laird Hunt : « En tant qu’homme noir du XXIe siècle... »

    Livres — Vidéo

    Comment écrire, après Toni Morisson ou Edward P. Jones, la violence inhérente à l'Histoire américaine, ses révoltes d'esclaves, la ségrégation et l'horreur ? Laird Hunt offre avec Les bonnes gens une parabole inouïe, tissant voix et discours, de 1830 à 1930. Extrait du roman en fin d'article.

  • Non, M. Copé, « la littérature n’est pas un précis de “prêt à penser ” »

    Livres — Entretien

    En réponse aux attaques de Jean-François Copé contre le livre pour enfants Tous à poil, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rappelle que « les enfants n'apprennent pas la diversité dans les livres, mais dans la vie ».

  • Tao Lin, american spleen

    Livres — Vidéo

    Et si Tao Lin, longtemps présenté comme un phénomène, était tout simplement un écrivain ? Taipei est le roman par lequel le « Kafka 2.0 » se détache de l'ombre tutélaire de Bret Easton Ellis pour affirmer une voix singulière, saisie du spleen contemporain.

  • «Le Dahlia noir» en BD (4/4) : les premières pages

    Culture et idées — Vidéo

    Le 13 novembre, Le Dahlia noir prend des couleurs. Mis en images par Miles Hyman, le scénario de Matz (et David Fincher) d'après le roman de James Ellroy devient un album éblouissant de maîtrise graphique et narrative. Dernier rendez-vous avec le dessinateur et premier chapitre en avant-première sur Mediapart.

  • Joyce Carol Oates, dire l'Amérique d'aujourd'hui et d'hier

    Livres — Vidéo

    Joyce Carol Oates poursuit une œuvre prométhéenne, véritable chronique de l'Amérique contemporaine, comme l'illustre son dernier roman, Mudwoman : récit des failles d'une femme devenue première présidente d'une université de la Ivy League dans un pays sur le point d'entrer en guerre contre l'Irak. Entretien vidéo et premières pages du roman en fin d'article.

  • « Mécanhumanimal », pour relire Bilal

    Livres — Vidéo

    Enki Bilal est au Musée des arts et métiers à Paris. Pour une exposition monstre, qui emprunte aux histoires intimement liées de l’artiste et du lieu. À l’heure où l’on parle de plus en plus d’homme « augmenté », Bilal offre avec Mécanhumanimal une exposition hybride, et une relecture de son œuvre (vidéos dans l'article).

  • « Canicule » : un polar rural de Vautrin par Baru

    Livres — Entretien

    Le premier est dessinateur, auteur, lauréat en 2010 du Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Le second est scénariste, réalisateur, écrivain, prix Goncourt. Le fruit de leur collaboration est un album dense, irradiant de couleurs et de noirceur. Baru revient après trois ans d'absence avec un nouvel album : Canicule, un livre qui veut restituer « le sens de l’écriture de Vautrin : fouiller l’âme humaine ».

  • Zahra, candidate de papier à la présidentielle iranienne

    Livres

    La déclaration de candidature d’une institutrice iranienne est le prolongement inattendu d’une aventure militante qui a pris forme sur Internet. Avec une précision : Zahra est le personnage principal d'un roman graphique, né de l’imagination d’Amir Soltani, journaliste et écrivain iranien en exil.

  • Jeffrey Eugenides écrit une Emma Bovary qui aurait lu Barthes

    Culture et idées — Vidéo

    Jeffrey Eugenides poursuit une œuvre sans concession : vingt ans après Virgin Suicides, dix ans après Middlesex, l'écrivain américain publie Le Roman du mariage. Où l'on apprend que « la lecture est une chose dangereuse et très puissante ». Rencontre vidéo et lecture des premières pages du livre par l'auteur.