Claude Lanzmann: «Tous les bourreaux se ressemblent et toutes les victimes se ressemblent»
A près de 84 ans, Claude Lanzmann livre enfin des mémoires à la fois attendus et surprenants: Le Lièvre de Patagonie est un grand livre, la traversée en spirale d'un quasi-siècle qui s'avère une contribution aussi décisive à la littérature que Shoah le fut au cinéma. Entretien vidéo en cinq parties.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Il« Il y a une universalité des victimes comme des bourreaux. Toutes se ressemblent, tous se ressemblent»: dès les toutes premières pages de son fort volume de mémoires, Claude Lanzmann surprendra ceux qui l’ont toujours confondu avec son grand œuvre jusque-là, Shoah.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.