Nos débats et entretiens vidéo Entretien

Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?»

Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle de Facebook et son économie du clic et du like.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Facebook a présenté, vendredi 16 décembre, une série de mesures visant à lutter contre la propagation de fausses nouvelles dans ses pages. Cette annonce était particulièrement attendue. Depuis l’élection de Donald Trump, le réseau social de Mark Zuckerberg est accusé de tous les maux. Ce serait même grâce aux rumeurs et désinformations qu’il colporte que le candidat républicain aurait remporté la victoire. Il nous enfermerait également dans une bulle informationnelle en filtrant certains contenus d’opinions, déformant ainsi le débat public.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA