À Lussas, de belles lumières sur la face sombre du monde
Retour sur trois films (dont « Notturno », de Gianfranco Rosi) projetés cette semaine en Ardèche, lors des États généraux du film documentaire. Où dans des formes, des temporalités et des regards très différents, il est démontré qu’il ne faut pas toujours désespérer de l’état du monde.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’uneL’une crie, l’autre pleure. Dans une prison où son fils est mort sous la torture, une femme caresse les murs sur lesquels vibre encore sa présence. Elle « entend sa voix »,sent « l’odeur de son sang »,hurle-t-elle, entourée d’autres mères venues se recueillir entre ces quatre murs qui furent le tombeau de leurs proches. Plus tard, ailleurs, une autre mère écoute sur son téléphone portable les messages vocaux que sa fille, prisonnière de Daech, a réussi à lui envoyer au péril de sa vie et dans un souffle chuchoté. La caméra fixe son doigt qui passe d’un message à l’autre et, sur son visage, presque hors cadre, coule une larme.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.