Nos débats et entretiens vidéo Entretien

Ce que nous a appris le mouvement des «gilets jaunes»

Dans In Girum, un livre sur les leçons politiques des ronds-points, l'universitaire Laurent Jeanpierre estime que la contestation des « gilets jaunes » a révélé de nouvelles formes de gouvernement des sociétés, mais aussi un retour du niveau local comme instance de politisation et de mobilisation. 

L’ouvrage In Girum (La Découverte, 2019) n’est pas un énième essai sur le mouvement des « gilets jaunes ». Laurent Jeanpierre, professeur en science politique à Paris-VIII, a d’abord bénéficié de plus de recul temporel sur cette contestation au long cours, en comparaison de ses devanciers ayant publié des analyses en pleine acmé du mouvement.
S’appuyant sur les travaux de nombreux collègues pour décrire l’originalité du « soulèvement jaune », il avance surtout deux hypothèses qui font l’originalité de son essai. D’une part, il suggère que les exécutifs font un usage parallèle de deux technologies de pouvoir : le recours à la (pseudo) délibération et la répression à outrance. D’autre part, il inscrit le mouvement dans le contexte d’une « relocalisation de la politique » qui réveille des idéaux communalistes ou municipalistes. Entretien filmé avec l’auteur. 

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos débats et entretiens vidéo

Nos débats et entretiens vidéo
par Fabien Escalona et Romaric Godin
Nos débats et entretiens vidéo
par Justine Brabant
Nos débats et entretiens vidéo
par Fabien Escalona
Nos débats et entretiens vidéo
par Antoine Perraud

À la Une de Mediapart

Climat
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Gauche(s)
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Libertés publiques — Entretien
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux
Justice
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan