Le 3 avril, l'artiste dissident chinois Ai Weiwei disparaissait. Aujourd'hui libéré mais assigné à domicile, Ai Weiwei décrit, pour Mediapart, son retour au monde.
Liao Yiwu était un poète beatnik. Quatre années d'emprisonnement, dix ans d'écriture, d'interpellations, de solitude l'ont transformé en dissident. Puis en exilé au verbe haut. Son livre, Dans l'empire des ténèbres, raconte les sans-grade d'un terrible système pénitentiaire et l'envers du décor de la Chine nouvelle. Entretien vidéo et bonnes feuilles.
Au culte de la personnalité de Mao souriant, puissant et l'air botoxé, Yue Minjun répond par son autoportrait riant et yeux fermés. À l'occasion de sa première rétrospective en Europe, Mediapart revient sur le parcours de cet artiste fascinant. Entretien vidéo.
En se camouflant tel un caméléon dans des décors symboliques, Liu Bolin dépeint les rapports de domination entre l'individu et les pouvoirs. Exposé à Paris et Toulouse et habitué à rester dans l'ombre, l'artiste chinois nous a accordé un entretien vidéo pour lever son masque pictural.
A partir de jeudi, la ville de Boulogne-Billancourt organise la toute première exposition photographique de Liu Xia. Consignée à domicile, la femme du prix Nobel de la paix emprisonné Liu Xiaobo, nous avait raconté, il y a un an, son travail.
A l'annonce du nom du nouveau prix Nobel de la paix, le dissident chinois Liu Xiaobo, l'envoyé spécial de Mediapart était devant sa résidence, avec les badauds qui se demandent s'ils doivent se réjouir ou s'inquiéter, entourés de policiers qui s'énervent et tentent d'évacuer tout le monde. Récit.Un reportage à Pékin de Jordan Pouille
L'épouse du nouveau Nobel de la paix et dissident, Liu Xiaobo, est consignée à son domicile, à Pékin, par les autorités chinoises depuis dimanche soir. Jordan Pouille a réussi à la joindre par téléphone. Elle raconte sa mise sous surveillance et sa volonté d'assister en Norvège à la remise du prix. Interview.
Le dissident Lu Xiaobo vient de voir, ce jeudi 11 février, sa condamnation à onze ans de prison pour «incitation à la subversion» confirmée en appel. C'est la plus lourde peine prononcée ces dernières années. Depuis que la Chine communiste a fêté son 60eanniversaire, le seul café de Pékin connu pourrassembler les dissidents s'est transformé en salon de thé pouruniversitaires retraités. Il faut désormais descendre à Canton, au suddu pays, pour trinquer avec la crème des cyber-rebelles chinois.Reportage à TopHour, le bar de la dissidence 2.0.
Le parti communiste chinois fête en fanfare, ce jeudi, les 60 ans de la République populaire. A cette occasion, nous publions un entretien recueilli par Jordan Pouille avec l'un des plus célèbres – et des plus discrets – avocats des dissidents. Mo Shaoping est l'avocat de l'écrivain chinois Liu Xiaobo, un des leaders de Tianan men et l'initiateur de la Charte08, un plaidoyer pour la démocratie. Liu Xiaobo est aujourd'hui en prison. Mo Shaoping nous raconte les difficultés grandissantes de son métier d'avocat tout en conservant cette certitude: les Chinois veulent la justice, donc la démocratie. Entretien.
Il a préféré écrire La Dure Loi du karma (sorti le 20 août 2009) à la plume, «pour le plaisir particulier qu'il y a àtracer les caractères à la main». Plus de 700 pages foisonnantes de dialogues, où sur un lopin de terre, humains et animaux devisent de l'histoire de la Chine de 1949 à nos jours. Et pour le titre, il a emprunté un sûtra du Bouddha «qui signifie littéralement: “La vie, la mort, quelle fatigue!”» Rencontre à Pékin avec un écrivain prolixe et malicieux.Une interview réalisée à Pékin par Fabrice Rozié