Série Suez-Veolia : autopsie d'un crime industriel

Le projet n’a aucun sens industriel et économique. Pourtant, depuis le début, l’exécutif a décidé de prêter main forte à Veolia, géant des services aux collectivités, pour s’emparer de son rival Suez. Cette opération ne peut aboutir qu’à la destruction d’un groupe centenaire comptant plus de 90 000 salariés. Oubliant toute politique de l’eau, elle ne vise qu’à consolider une rente privée. Une nouvelle illustration de la déliquescence avancée du capitalisme français.

Tous les épisodes

Suez : histoire d’une destruction programmée

Épisode 1

L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.

La politique de l’eau dans les mains d’un monopole privé

Épisode 2

Cela a été les grands sujets oubliés de la bataille entre Suez et Veolia. Il n’a jamais été question de politique de l’eau, de préservation des ressources, de service public. Par sa position dominante, Veolia pourtant va se retrouver en situation d’imposer sa loi aux collectivités.

Suez-Veolia : « Au nom de la place de Paris »

Épisode 3

La bataille entre Veolia et Suez a mis en lumière les allégeances et les passe-droits au temps d’une présidence « jupitérienne ». Elle illustre la déliquescence d’un capitalisme prêt à s’affranchir de toute règle, pour conforter des rentes menacées.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Sous les 1 200 euros

Économie et social — 1 épisode

Mediapart donne la parole à des retraité·es dont la pension ne dépasse pas – et de très loin parfois – la barre des 1 200 euros par mois, devenue le symbole des promesses mensongères du gouvernement.

Vieillir au travail

Économie et social — 5 épisodes

Elles et ils sont âgé·es de 58 à 67 ans et travaillent toujours en tant qu’ouvrier, assistante sociale, conseillère Pôle Emploi, chauffeur de bus ou agente de l’administration. Elles et ils sont épuisé·es. Tou·tes sont opposés à la réforme des retraites et témoignent, par leur quotidien, de l’imposs...

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ?

Politique — 2 épisodes

Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.