Cette UMP qui penche à l'extrême droite
Le discours de Grenoble, le 30 juillet 2010, avait sonné le retour aux fondamentaux de l'UMP et divisé la majorité en deux ailes: l'une centriste, l'autre droitière (les réformistes d'Hervé Novelli et la Droite Populaire de Thierry Mariani). Mediapart décrypte une année où Nicolas Sarkozy a cherché un rebond à l'extrême droite.
Le BuissonScope de Mediapart

Maxime Tandonnet, la plume trempée dans l'extrême droite de Nicolas Sarkozy

Comment Nicolas Sarkozy a rendu possible la dérive raciste à droite
Après l'avalanche, ce week-end, de déclarations sur l'insécurité, la nationalité française et l'immigration, nous vous proposons de (re)lire notre enquête, réalisée en mars dernier, montrant comment les propos à tonalité raciste ou stigmatisant les immigrés, mis bout à bout, constituent un ensemble cohérent aux limites de la légalité. Plutôt qu'une suite de dérapages, ces déclarations témoignent d'une véritable rupture à droite.
Les «droitiers» de l'UMP refusent de voir le débat sur l'islam enterré
Dès mercredi, le collectif de la Droite populaire, qui regroupe les députés les plus «droitiers» de la majorité, remet les pieds dans le plat, avec l'audition à l'Assemblée d'un aumônier ultra de l'armée, qui refuse de se «déculotter» devant l'islam.
Claude Guéant, porte-drapeau des thèses de l’extrême droite
Wauquiez ou la «Droite sociale» ultra-libérale

En dénonçant le «cancer» des «dérives de l'assistanat», et en annonçant une série de mesures sur le RSA, Laurent Wauquiez a fait chavirer sa Droite sociale, sensibilité centriste de l'UMP, vers les rangs des ultra-libéraux. Portrait d'un ministre libéral qui s'habille de social depuis dix ans.
Sarkozy cherche un rebond à son extrême droite
Brigitte Barèges, l'UMP qui dépasse les bornes

Elle fait partie de ces élus UMP qui agitent à tout-va les thèmes de l'extrême droite. La députée Brigitte Barèges a suscité un tollé avec ses propos sur le mariage homosexuel. Mediapart met en lumière ses pratiques très controversées à la mairie de Montauban: dénonciation à tort de mariages blancs, pressions sur les associations... Ses détracteurs parlent même d'un «cabinet noir».
L'aile droite de l'UMP remet la pression sur Sarkozy

À la convention UMP sur l'immigration, militants et élus se lâchent
La Droite populaire recycle ses vieilles recettes pour l'été
FN - Droite populaire, les concurrents qui pourraient devenir alliés

Eux estiment incarner une «droite de conviction» qui «défend le peuple». Elle aspire à faire du FN un «pôle de rassemblement patriote». Entre les 44 députés de la Droite populaire et Marine Le Pen, il n'y a qu'un fil. L'aile dure de l'UMP est-elle, comme elle le prétend, une «digue» contre le FN, ou une passerelle? Pour Christian Vanneste, «la balle est dans le camp de Marine Le Pen».
Thierry Mariani, le ministre droitier qui a «ouvert la boîte de Pandore»
