Série Le journal de bord des internes

Ce journal de bord sera alimenté par les témoignages de plusieurs internes travaillant dans des unités traitant des patient·e·s atteint·e·s du Covid-19 dans plusieurs régions françaises.

Tous les épisodes

Journal de bord des internes: «La vie va reprendre dans le reste de l’hôpital»

Épisode 1

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face au Covid-19. Dans le Grand Est, des services de réanimation accueillent à nouveau des patients non-Covid, mais la crainte d’un « effet rebond » est dans toutes les têtes.

Journal de bord des internes: «Les soignants n’ont pas signé pour mourir au front»

Épisode 2

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. Interne en médecine du travail, Romain, 27 ans, accompagne les soignants face au Covid-19. Il explique les tensions entre intérêts collectif (soigner) et individuel (se protéger).

Journal de bord des internes: «Le dévouement gomme les carences matérielles»

Épisode 3

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. En Meurthe-et-Moselle, Mehdi, 28 ans, en 7e semestre d’anesthésie-réanimation au CHU de Nancy, alerte sur le délabrement des hôpitaux de périphérie : « Si mon père tombait malade, je ne voudrais pas qu’il soit hospitalisé dans ces conditions matérielles. »

Journal de bord des internes: en Moselle, «personne n’ose penser que l’accalmie est pérenne»

Épisode 4

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. En Moselle, le nombre d’admissions a légèrement baissé ces derniers jours, explique Helena. Mais son hôpital reste plein et les soignants « sont très prudents ».

Journal de bord des internes: «On est en train de relever le challenge collectivement»

Épisode 5

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. Malgré « l’hécatombe » certains jours, Abdelkader, interne en réanimation de 26 ans à Paris, se rattache à ces « quelques patients qu’on a réussi à extuber ».

Journal de bord des internes: en psychiatrie, la crainte du «retour de boomerang»

Épisode 6

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Interne en psychiatrie à Reims, Marion évoque les limites de la distanciation sociale dans son établissement, et ses craintes pour les patients qui « allaient bien » et sont confinés chez eux.

Journal de bord des internes: en pharmacie, «est-ce qu’on va être livrés?»

Épisode 7

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. En pharmacie, Elisa raconte le fonctionnement de l’hôpital, à l’heure des risques de pénurie en « médicaments irremplaçables ».

Journal de bord des internes: «Il avait le même âge que moi, 28 ans»

Épisode 8

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Mobilisé à l’hôpital de Colmar, l’un des foyers de contamination, Benjamin, 28 ans, « ne décroche pas » depuis trois semaines.

Journal de bord des internes: à Clermont, «nos vagues sont celles du pont aérien»

Épisode 9

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage dans le Puy-de-Dôme, où les équipes soignantes reçoivent des dizaines de patients des services de réanimation de l’Est ou de l’Île-de-France.

Journal de bord des internes: «L’impression de se battre contre une ombre»

Épisode 10

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. À Strasbourg, Mathieu, interne en réanimation de 26 ans, ne voit « toujours pas la lumière au bout du tunnel ».

Journal de bord des internes: en oncologie, «le plus dur sera après la crise»

Épisode 11

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Une interne mobilisée dans un centre de lutte contre le cancer de Meurthe-et-Moselle craint « l’après-Covid », pour ses patients comme pour le personnel soignant.

Journal de bord des internes: «C’est comme “Un jour sans fin”»

Épisode 12

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. En service de réanimation à Toulon, Mohamed sent que la « vague » arrive dans le Sud.

Journal de bord des internes: «Hier, on a sauvé des patients!»

Épisode 13

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage de Corentyn, 25 ans, mobilisé au service réanimation de l’hôpital militaire Percy.

Journal de bord des internes: «On a court-circuité l’administration pour répartir entre public et privé»

Épisode 14

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage de Charles, en Bretagne, qui attend l’arrivée de la « vague » dans l’Ouest du pays.

Journal de bord des internes: la mort, «on n’a pas eu un cours ou un topo là-dessus»

Épisode 15

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Réquisitionnée en réanimation à l’hôpital militaire Bégin, Marie, 27 ans, témoigne du flot de patients, de la pénurie de médicaments et de la mort qui rôde.

Journal de bord des internes: «La Réunion a deux semaines d’avance sur le confinement»

Épisode 16

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes, mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent. Témoignage à La Réunion.

Journal de bord des internes: «Nos patients ne seront pas pris en réa»

Épisode 17

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent. Témoignage en géronto-psychiatrie.

Journal de bord des internes: «C’est gérable quand on a deux patients, mais dix…»

Épisode 18

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.

Journal de bord des internes: «On forme les gens sur le tas»

Épisode 19

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.

Journal de bord des internes: «On attend que le pic arrive»

Épisode 20

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.

Journal de bord des internes: à Marseille, «on tâtonne, on essaye»

Épisode 21

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face au Covid-19. À Marseille aussi, le rythme des admissions a atteint un « plateau ». Mais, faute de traitement étiologique efficace, les soignants se sentent parfois « impuissants », témoigne Mathilde, interne en réanimation. « Malgré le mal qu’on se donne, les patients n’évoluent pas tous comme on le veut. »

Journal de bord des internes: «Les lits de la salle de réveil resteront armés»

Épisode 22

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. À Toulon, le nombre de patients atteints par le virus diminue. Mais l’hôpital se tient prêt pour une nouvelle vague.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.