Ce journal de bord sera alimenté par les témoignages de plusieurs internes travaillant dans des unités traitant des patient·e·s atteint·e·s du Covid-19 dans plusieurs régions françaises.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. À Toulon, le nombre de patients atteints par le virus diminue. Mais l’hôpital se tient prêt pour une nouvelle vague.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face au Covid-19. À Marseille aussi, le rythme des admissions a atteint un « plateau ». Mais, faute de traitement étiologique efficace, les soignants se sentent parfois « impuissants », témoigne Mathilde, interne en réanimation. « Malgré le mal qu’on se donne, les patients n’évoluent pas tous comme on le veut. »
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent. Témoignage en géronto-psychiatrie.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes, mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent. Témoignage à La Réunion.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Réquisitionnée en réanimation à l’hôpital militaire Bégin, Marie, 27 ans, témoigne du flot de patients, de la pénurie de médicaments et de la mort qui rôde.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage de Charles, en Bretagne, qui attend l’arrivée de la « vague » dans l’Ouest du pays.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage de Corentyn, 25 ans, mobilisé au service réanimation de l’hôpital militaire Percy.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. En service de réanimation à Toulon, Mohamed sent que la « vague » arrive dans le Sud.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Une interne mobilisée dans un centre de lutte contre le cancer de Meurthe-et-Moselle craint « l’après-Covid », pour ses patients comme pour le personnel soignant.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. À Strasbourg, Mathieu, interne en réanimation de 26 ans, ne voit « toujours pas la lumière au bout du tunnel ».
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage dans le Puy-de-Dôme, où les équipes soignantes reçoivent des dizaines de patients des services de réanimation de l’Est ou de l’Île-de-France.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Mobilisé à l’hôpital de Colmar, l’un des foyers de contamination, Benjamin, 28 ans, « ne décroche pas » depuis trois semaines.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. En pharmacie, Elisa raconte le fonctionnement de l’hôpital, à l’heure des risques de pénurie en « médicaments irremplaçables ».
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Interne en psychiatrie à Reims, Marion évoque les limites de la distanciation sociale dans son établissement, et ses craintes pour les patients qui « allaient bien » et sont confinés chez eux.
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. Malgré « l’hécatombe » certains jours, Abdelkader, interne en réanimation de 26 ans à Paris, se rattache à ces « quelques patients qu’on a réussi à extuber ».
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. En Moselle, le nombre d’admissions a légèrement baissé ces derniers jours, explique Helena. Mais son hôpital reste plein et les soignants « sont très prudents ».
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. En Meurthe-et-Moselle, Mehdi, 28 ans, en 7e semestre d’anesthésie-réanimation au CHU de Nancy, alerte sur le délabrement des hôpitaux de périphérie : « Si mon père tombait malade, je ne voudrais pas qu’il soit hospitalisé dans ces conditions matérielles. »
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. Interne en médecine du travail, Romain, 27 ans, accompagne les soignants face au Covid-19. Il explique les tensions entre intérêts collectif (soigner) et individuel (se protéger).
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face au Covid-19. Dans le Grand Est, des services de réanimation accueillent à nouveau des patients non-Covid, mais la crainte d’un « effet rebond » est dans toutes les têtes.
Définitivement condamné pour le « casse du siècle » (l’escroquerie aux quotas carbone) ainsi que pour l’enlèvement et la séquestration d’un financier, l'ancien golden boy Arnaud Mimran est aujourd'hui soupçonné d’avoir commandité trois homicides. Ce qu’il dément. Sa cellule, au centre pénitentiaire…
Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…