Mediapart a eu accès à près de 9 000 documents internes d’UBS France. Les articles de cette série décrivent les diverses facettes des pratiques de la banque et de sa maison mère suisse, les pratiques de démarchage illicite de la part de banquiers suisses dans l’Hexagone, et les procédures mises en place pour organiser des filières d’évasion fiscale.
La filiale française d'UBS vient d'être mise en examen. Contrairement à ses dénégations, UBS France avait bien mis au point dès 2004 un système de comptabilité secrète pour enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits rassemblés par Mediapart. Premier article de notre enquête “Les carnets UBS”.
La banque suisse a été mise en examen, vendredi 31 mai, pour complicité de démarchage illicite, et placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Mediapart poursuit sa série sur les pratiques d’UBS, avec de nouveaux documents sur le cœur de son mécanisme : les manifestations sportives et culturelles pour attirer les grandes fortunes.
UBS AG, la maison mère suisse d'UBS France, a été mise en examen pour « démarchage illicite ». Depuis 2000, les chargés d'affaires suisses avaient pris l'habitude de prospecter les fortunes françaises directement sur le territoire national. Des photos exclusives présentent quelques-unes de ces réunions en France.
Poursuivie depuis le 6 juin par la justice française, la banque suisse UBS est accusée d'avoir mis en place, depuis la France, un système illicite d'ouverture de comptes à l'étranger. Mediapart publie des documents et témoignages inédits sur les pratiques du département « SEG » (sports et showbiz), où se croisent stars du ballon rond et grands noms du spectacle.
UBS a organisé l'évasion fiscale de clients français. Pour visiter leurs cibles dans l'Hexagone, les banquiers suisses avaient même accès à une panoplie d'agent secret. En attendant les suites judiciaires, l'Autorité de contrôle prudentiel, gendarme des banques, a infligé, mercredi, une amende à UBS France.
Cible d’une enquête en France pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale, la banque cherche à se débarrasser au plus vite de tous les Français titulaires de comptes non déclarés. Un grand nettoyage est en cours que l'établissement voudrait achever fin 2014, selon nos informations.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...
Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et...
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.