Les carnets UBS

Mediapart a eu accès à près de 9 000 documents internes d'UBS France. Les articles de cette série décrivent les diverses facettes des pratiques de la banque et de sa maison mère suisse, les pratiques de démarchage illicite de la part de banquiers suisses dans l'Hexagone, et les procédures mises en place pour organiser des filières d'évasion fiscale.

UBS mise en examen, les preuves d'une comptabilité secrète

Par

La filiale française d'UBS vient d'être mise en examen. Contrairement à ses dénégations, UBS France avait bien mis au point dès 2004 un système de comptabilité secrète pour enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits rassemblés par Mediapart. Premier article de notre enquête “Les carnets UBS”.

UBS : la chasse aux riches

Par
tounoi à Lyon tounoi à Lyon

La banque suisse a été mise en examen, vendredi 31 mai, pour complicité de démarchage illicite, et placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Mediapart poursuit sa série sur les pratiques d’UBS, avec de nouveaux documents sur le cœur de son mécanisme : les manifestations sportives et culturelles pour attirer les grandes fortunes.

UBS: comment s'est organisé le «démarchage illicite»

Par et

UBS AG, la maison mère suisse d'UBS France, a été mise en examen pour « démarchage illicite ». Depuis 2000, les chargés d'affaires suisses avaient pris l'habitude de prospecter les fortunes françaises directement sur le territoire national. Des photos exclusives présentent quelques-unes de ces réunions en France.

UBS: le mystère des comptes «offshore» des footballeurs français

Poursuivie depuis le 6 juin par la justice française, la banque suisse UBS est accusée d'avoir mis en place, depuis la France, un système illicite d'ouverture de comptes à l'étranger. Mediapart publie des documents et témoignages inédits sur les pratiques du département « SEG » (sports et showbiz), où se croisent stars du ballon rond et grands noms du spectacle.

Fraude fiscale: le juteux pacte franco-suisse d'UBS

Par

UBS a organisé l'évasion fiscale de clients français. Pour visiter leurs cibles dans l'Hexagone, les banquiers suisses avaient même accès à une panoplie d'agent secret. En attendant les suites judiciaires, l'Autorité de contrôle prudentiel, gendarme des banques, a infligé, mercredi, une amende à UBS France.

Poursuivie pour fraude, UBS fait le ménage chez les Français non déclarés

Par

Cible d’une enquête en France pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale, la banque cherche à se débarrasser au plus vite de tous les Français titulaires de comptes non déclarés. Un grand nettoyage est en cours que l'établissement voudrait achever fin 2014, selon nos informations.