Série Marseille rongée par les trafics de stupéfiants

Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.

Tous les épisodes

Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer

Épisode 1

Le gouvernement, pour punir la consommation de cannabis, veut remplacer la peine de prison par une contravention. Cette réforme, qui a pour but de désengorger les services de justice et de police, risque de n’avoir aucun effet sur le trafic lui-même. Début de notre série sur les cités de Marseille rongées par les trafics.

La police marseillaise en échec dans la lutte contre les stupéfiants

Épisode 2

Depuis 2012, la police marseillaise a déployé d'énormes moyens pour contrer les trafics meurtriers dans les cités. Les interpellations sont en forte hausse, les règlements de comptes aussi. Et les dealers se réinstallent systématiquement. « Tant qu’il y aura de la demande, il y aura de l’offre et les réseaux se réorganiseront », reconnaît un policier des Stups.

Les habitants seuls face au traumatisme des morts violentes

Épisode 3

En octobre 2015, trois jeunes, dont deux de 15 ans, étaient tués par balles dans un hall d’immeuble marseillais. Affaire versée dans la catégorie « règlements de comptes entre malfaiteurs », au grand dam de leurs familles, qui estiment que l’État n’a pas su les protéger.

Trafics dans les cités: ceux qui s’en sortent

Épisode 4

Comment entre-t-on dans un réseau de vente de stupéfiants ? Et surtout, comment en sort-on ? Deux jeunes Marseillais, passés par la case prison, racontent.

Une copropriété minée par le trafic

Épisode 5

C’est une copropriété pauvre parmi tant d’autres, dans le nord de Marseille. L’arrivée d’un réseau de deal mine depuis 2014 la vie de ses occupants. Une habitante raconte.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…