Série Présidentielle 2022. Chez ceux qui s’abstiennent

Notre série d’analyses et de reportages auprès de celles et ceux qui ne votent pas nous conduira régulièrement à Saint-Fons (Rhône) et Drusenheim (Bas-Rhin), jusqu’à l’élection présidentielle, pour comprendre ce qui se cache derrière les taux d’abstention vertigineux qui caractérisent ces deux territoires, et la désaffection plus générale qui touche les scrutins successifs.

Tous les épisodes

À Saint-Fons, près de Lyon : se sentir français, mais « sans plus »

Épisode 1

L’abstention parviendra-t-elle à perturber la dernière élection encore préservée du désamour civique français, la présidentielle ? À Saint-Fons, dans le Rhône, où seuls 14 % des inscrits ont voté au second tour des régionales, l’enjeu est déjà de se sentir partie prenante du destin collectif.

Dans le Bas-Rhin, l’adieu discret à la politique

Épisode 2

Après Saint-Fons, dans le Rhône, Mediapart met le cap vers le Bas-Rhin. Dans une région politiquement dominée par la droite et l’extrême droite, de plus en plus d’électeurs, notamment en milieu rural, font le choix de ne plus voter. Sans tambour ni trompette, ils et elles s’effacent du jeu électoral.

Le boycott, ou l’abstention par le versant politique

Épisode 3

Boycotter l’élection présidentielle pour imposer l’idée d’un processus constituant : l’idée resurgit à l’occasion du scrutin d’avril 2022. Des militantes et militants politiques à gauche veulent faire des abstentionnistes une force politique.

À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé

Épisode 4

Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.

« La démocratie, c’est beau sur le papier »

Épisode 5

Jeunesse rime souvent avec abstention, a fortiori dans les quartiers populaires. À Saint-Fons, dans le Rhône, la situation sociale extrêmement précaire affaiblit année après année la participation électorale. Mais le retrait des urnes peut être une démarche politique.

Dans le Bas-Rhin, « les tempêtes » du moment font vaciller les votes

Épisode 6

Dans ce département où Marine Le Pen a réalisé de très bons scores en 2017, le contexte international et deux ans de crise sanitaire bousculent les certitudes, un mois avant l’élection présidentielle. Sur fond de découragement électoral.

« Je n’irai plus jamais voter de ma vie »

Épisode 7

La ville de Saint-Fons, dans le Rhône, a choisi massivement Mélenchon au premier tour, mais s’est également abstenue à près de 40 %. Le second tour Macron-Le Pen pourrait bien achever de démoraliser une population doublement fragilisée, socialement et par l’épreuve des discriminations qui visent les personnes d’origine étrangère.

Autres séries dans la rubrique "France"

L’attentat à la préfecture de police de Paris

France — 5 épisodes

Il y a trois ans, survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. À partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents, Mediapart reconstitue cette tuerie, les errements qui l’ont précédée e...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

France — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2

À la rencontre du RN des champs

France — 3 épisodes

Deux départements traversés début août, l’Aube et la Haute-Marne, ce dernier aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. Pour Mediapart, le grand reporter Jean-Louis Le Touzet s’est arrêté dans quatre circonscriptions passées au RN lors des élections législatives de juin dernier. Il ausculte la dyn...