À Saint-Fons, près de Lyon : se sentir français, mais « sans plus »
L’abstention parviendra-t-elle à perturber la dernière élection encore préservée du désamour civique français, la présidentielle ? À Saint-Fons, dans le Rhône, où seuls 14 % des inscrits ont voté au second tour des régionales, l’enjeu est déjà de se sentir partie prenante du destin collectif.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SaintSaint-Fons (Rhône).– Cette fois-ci, elle ira peut-être. Zoulikha Tounsi, née en Algérie il y a 72 ans, a vécu la majeure partie de sa vie en France sans la nationalité et donc sans droit de vote. Et puis son fils est parti vivre à Londres, avec femme et enfants, et Zoulikha s’est décidée pour un passeport français. Habitante de Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise, cette retraitée a néanmoins « choisi le pire moment » pour se lancer dans la participation électorale. « Toute cette haine contre l’autre que l’on entend dans cette présidentielle... Je ne sais pas où va la France, mais elle y va tout droit. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.