Jeunesse rime souvent avec abstention, a fortiori dans les quartiers populaires. À Saint-Fons, dans le Rhône, la situation sociale extrêmement précaire affaiblit année après année la participation électorale. Mais le retrait des urnes peut être une démarche politique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SaintSaint-Fons (Rhône).– Zoulikha Tounsi s’est décidée et sait pour qui elle ira voter, le 10 avril 2022 (lire le premier épisode de notre série sur la ville de Saint-Fons). Mais la présidentielle passe furtivement dans la conversation. La sœur de cette Saint-Foniarde de 72 ans est gravement malade et réside en Algérie. Depuis la crise du Covid, le prix des billets d’avion vers ce pays a littéralement flambé, privant de voyage et de contacts familiaux des milliers de franco-algérien·nes, en nombre dans cette ville du Rhône.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.