Série Europe du Sud : les gagnants et les perdants de la crise
Le taux de chômage dans les pays du sud de l'Europe atteint des records: Portugal, 17,6 %; Espagne, 26,2 %; Grèce, 26,8 %; Italie, 11,7 %; France, 10,6 %. Mais derrière la « nécessité de sauver l'euro », derrière « l'assainissement des finances », ou les « réformes structurelles », il n'y a pas que des perdants. L'Allemagne, par exemple, non seulement impose son modèle et sa vision, mais accueille aussi de plus en plus de jeunes diplômés d'Espagne, du Portugal, de Grèce ou d'Italie, faisant mécaniquement chuter les chances de ces pays de trouver une issue. Les grandes entreprises, les banques, certains pays riches en devises, comme la Chine, profitent à plein des privatisations, ventes à la découpe de pans entiers de l'économie. C'est ce contraste saisissant, et effrayant, que nous exploreront dans cette série.
Retour de l’usure, services publics au ralenti, travailleurs sociaux plus rémunérés, musées qui tombent en ruine ou partent en fumée… À Naples, la récession et les politiques d’austérité se greffent sur une crise structurelle : seul l’art de la débrouille permet, pour l'instant, d’éviter l'effondrement de toute une cité. Reportage texte et son.
Depuis l'annonce, en octobre, d'un projet de privatisation de six hôpitaux de la région de Madrid, médecins et infirmières sont dans la rue. Au plus dur de la crise espagnole, tout se passe comme si les autorités voulaient accélérer leurs projets de privatisation dans le secteur de la santé. Plongée dans trois hôpitaux de Madrid, qui ne veulent pas se laisser faire.
Face à l'avalanche de mesures qui, ces trois dernières années, a plongé les Grecs les plus modestes dans la pauvreté, des réseaux de solidarité se font jour : soins gratuits, collecte de nourriture, branchement illicite au réseau électrique... Des initiatives qui permettent aussi de « ne plus se sentir seul ». De notre correspondante à Athènes.
Les grands groupes internationaux, mais aussi grecs, se pressent à Athènes ces derniers mois. Pour éponger sa dette, le pays a confié à une structure ad hoc le soin de vendre entreprises publiques, concessions pour l'exploitation de monopoles commerciaux ou de lots fonciers, et propriétés immobilières. Autre effet d'aubaine pour expliquer la ruée : avec la crise, les coûts salariaux se sont effondrés, rendant le pays encore plus attractif.
Longtemps abandonné à ses subventions européennes, l'intérieur portugais traverse la crise plutôt moins mal que les grandes villes. Solidarités anciennes et nouvelles, résurgence de l'économie souterraine et peut-être même une lumière au bout du tunnel, les « néo-ruraux ».
Héritier d'une économie portugaise cartélisée qui remonte au moins à la dictature salazariste, l'ancien monopole d'État EDP, désormais contrôlé par un groupe public chinois, accumule les profits dans une économie en récession chronique. Cherchez l'erreur.
Dans ces deux pays, les gouvernements viennent de tomber. Partis et syndicats restent absents des manifestations qui se succèdent en Slovénie contre les politiques d’austérité et pour « changer la société ». En Bulgarie, l’extrême droite surfe sur la vague de mécontentement.
Les Croates viennent d'élire les douze députés qui les représenteront au Parlement européen et, le 1er juillet, leur pays doit devenir le 28e État membre de l’Union. Pourtant, cette adhésion, si longtemps désirée, ne suscite plus guère d’enthousiasme, et tous les pays de la région des Balkans, engagés à des degrés divers dans le processus d’intégration, sont de moins en moins attirés par une Union à la dérive.
Vue de l'Allemagne, la crise qui ravage le sud de l'Europe n'a pas que des mauvais côtés. Fuyant la récession et l'austérité, des dizaines de milliers de diplômés espagnols, portugais et grecs migrent vers le nord ainsi que le confirme le bilan migratoire publié ce mardi. Berlin saisit l'aubaine pour attirer la main-d'œuvre dont le pays a besoin pour faire tourner son économie et compenser le vieillissement de sa population.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…