Européennes 2019, nos grands entretiens

Espagnols, belges, tchèque ou italien, ils et elles sont des figures clé du débat public dans leur pays, à l'approche des européennes, du 23 au 26 mai 2019. Critiques du fonctionnement de l'UE, ils et elles défendent, souvent depuis leur ancrage local, l'avènement d'une autre Europe. Mediapart leur a donné la parole en longueur.

Luigi de Magistris: «Nous sommes l’alternative politique à Salvini»

Par
Luigi de Magistris, le 21 juin 2016. © Reuters/Ciro De Luca Luigi de Magistris, le 21 juin 2016. © Reuters/Ciro De Luca

Alors que le parti démocrate italien organise le 3 mars des primaires très attendues, le maire de Naples Luigi de Magistris est l'une des figures du renouveau de la gauche italienne. Contre « l’Europe de l’austérité » incarnée à ses yeux par Emmanuel Macron, mais aussi contre « l’Europe des nationalismes » façon Viktor Orbán, il plaide pour « une Europe des villes et des biens communs ».

Kevin Kühnert: «Le temps de l’union de la gauche est venu»

Par
Kevin Kühnert lors d'un meeting de campagne européenne à Saarbrück, le 3 mai 2019. © REUTERS/Ralph Orlowski Kevin Kühnert lors d'un meeting de campagne européenne à Saarbrück, le 3 mai 2019. © REUTERS/Ralph Orlowski

Le parti social-démocrate allemand va-t-il sortir de la grande coalition avec les conservateurs à l’automne prochain ? Le chef des « Jusos », les jeunes du SPD, ne l’exclut pas. Dans un entretien à Mediapart, Kevin Kühnert estime que, pour l’Allemagne comme pour l’Europe, il est urgent d’enterrer la hache de guerre entre le SPD, Die Linke et les Verts.

Wiosna, la nouvelle gauche polonaise qui veut «investir dans le bien commun»

Par
Le fondateur de Wiosna, Robert Biedroń, à Gdansk, le 25 février 2019. © Reuters Le fondateur de Wiosna, Robert Biedroń, à Gdansk, le 25 février 2019. © Reuters

Sortie du charbon d’ici à 2035, légalisation de l’IVG pour toutes, séparation de l’Église et de l’État : le programme de Wiosna, le parti de la nouvelle gauche polonaise, décoiffe dans un État gouverné depuis 2015 par la droite ultraconservatrice. Son leader, Robert Biedroń, est devenu le premier maire homosexuel revendiqué du pays. Entretien avec l’un de ses candidats aux européennes.

David Adler: «Proposer une politique transnationale contre l’alternative Macron-Salvini»

Par
Yanis Varoufakis le 20 février 2019. © Reuters / Costas Baltas Yanis Varoufakis le 20 février 2019. © Reuters / Costas Baltas

Pourquoi est-il si difficile de construire un mouvement politique véritablement transnational en Europe, comme s’y essaie l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis à l’approche des européennes de mai avec le Printemps européen ? Entretien avec David Adler, coordinateur politique du mouvement de Varoufakis.

Laura Parker (Parti travailliste): «Le départ annoncé de Theresa May ne va rien régler»

Par Amandine Alexandre
Laura Parker, candidate aux européennes pour le Parti travailliste. © Labour Laura Parker, candidate aux européennes pour le Parti travailliste. © Labour

Alors que Theresa May annonce son départ en juin, et que le Parti travailliste rompt les négociations sur le Brexit, entretien avec Laura Parker, candidate du Labour et coordinatrice nationale de Momentum, qui revient sur la stratégie du parti de Jeremy Corbyn dans cette campagne.

Manuel Borja-Villel (Reina Sofia): «L’idée d’Europe n’existait pas avant la conquête de l’Amérique»

Par

À la tête du musée Reina Sofia à Madrid, l’un des centres culturels les plus stimulants d’Europe, Manuel Borja-Villel analyse la poussée de l’extrême droite en Espagne et sur tout le continent : « Néolibéralisme et nationalisme de droite s’alimentent », s’inquiète-t-il dans un entretien à Mediapart, avant de plaider pour « décoloniser notre pensée » sur l’Europe.

Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand. 

Paul Magnette: «Pour sauver l’Europe, il faut prendre le risque d’une crise institutionnelle»

Par
desintegration-europeenne-06-illustr

Entretien filmé avec Paul Magnette, spécialiste des études européennes, figure du Parti socialiste belge et tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Selon lui, « l’UE ne fait plus rien de bon pour les citoyens depuis dix ans ».

Jon Lansman (Momentum): «S’il veut arriver au pouvoir, le Labour ne doit pas oublier les électeurs du Brexit»

Par
Jeremy Corbyn le 17 janvier 2019 à Hastings, Royaume-Uni. © Reuters/Peter Nicholls Jeremy Corbyn le 17 janvier 2019 à Hastings, Royaume-Uni. © Reuters/Peter Nicholls

Dans un entretien à Mediapart, Jon Lansman, proche de Jeremy Corbyn et cofondateur du mouvement Momentum, revient sur les tiraillements du parti travailliste britannique face à l’impasse du Brexit. 

L’Allemande Sahra Wagenknecht dévoile les contours de son futur mouvement, inspiré des Insoumis

Par
Sahra Wagenknecht lors d’une conférence de presse à Berlin, le 25 février 2018. © Reuters / Stefanie Loos Sahra Wagenknecht lors d’une conférence de presse à Berlin, le 25 février 2018. © Reuters / Stefanie Loos

Alors que les gauches allemandes sont sorties lessivées des législatives de 2017, Sahra Wagenknecht veut enclencher une nouvelle dynamique, quitte à prendre des positions, sur les réfugiés ou l’euro, qui clivent au sein de son électorat traditionnel. Dans un entretien à Mediapart, elle trace les contours du mouvement qu’elle s’apprête lancer sur le modèle, dit-elle, des Insoumis ou de Podemos.

Errejón (Podemos): «Le plus grand perdant des élections italiennes, c’est Bruxelles»

Par
Íñigo Errejón, numéro deux de Podemos. © Flickr Podemos. Íñigo Errejón, numéro deux de Podemos. © Flickr Podemos.

Dans un entretien à Mediapart, l’une des figures de Podemos et théoricien du populisme de gauche, l’Espagnol Íñigo Errejón, analyse les secousses des législatives italiennes et plaide pour une gauche capable de « mettre de l’ordre », en réaction aux virages droitiers observés en Europe.