Série Européennes 2019, nos grands entretiens

Espagnols, belges, tchèque ou italien, ils et elles sont des figures clé du débat public dans leur pays, à l'approche des européennes, du 23 au 26 mai 2019. Critiques du fonctionnement de l'UE, ils et elles défendent, souvent depuis leur ancrage local, l'avènement d'une autre Europe. Mediapart leur a donné la parole en longueur.

Tous les épisodes

Errejón (Podemos): «Le plus grand perdant des élections italiennes, c’est Bruxelles»

Épisode 11

Dans un entretien à Mediapart, l’une des figures de Podemos et théoricien du populisme de gauche, l’Espagnol Íñigo Errejón, analyse les secousses des législatives italiennes et plaide pour une gauche capable de « mettre de l’ordre », en réaction aux virages droitiers observés en Europe.

L’Allemande Sahra Wagenknecht dévoile les contours de son futur mouvement, inspiré des Insoumis

Épisode 10

Alors que les gauches allemandes sont sorties lessivées des législatives de 2017, Sahra Wagenknecht veut enclencher une nouvelle dynamique, quitte à prendre des positions, sur les réfugiés ou l’euro, qui clivent au sein de son électorat traditionnel. Dans un entretien à Mediapart, elle trace les contours du mouvement qu’elle s’apprête lancer sur le modèle, dit-elle, des Insoumis ou de Podemos.

Jon Lansman (Momentum): «S’il veut arriver au pouvoir, le Labour ne doit pas oublier les électeurs du Brexit»

Épisode 9

Dans un entretien à Mediapart, Jon Lansman, proche de Jeremy Corbyn et cofondateur du mouvement Momentum, revient sur les tiraillements du parti travailliste britannique face à l’impasse du Brexit. 

Paul Magnette: «Pour sauver l’Europe, il faut prendre le risque d’une crise institutionnelle»

Épisode 8

Entretien filmé avec Paul Magnette, spécialiste des études européennes, figure du Parti socialiste belge et tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Selon lui, « l’UE ne fait plus rien de bon pour les citoyens depuis dix ans ».

Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?

Épisode 7

Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand. 

Manuel Borja-Villel (Reina Sofia): «L’idée d’Europe n’existait pas avant la conquête de l’Amérique»

Épisode 6

À la tête du musée Reina Sofia à Madrid, l’un des centres culturels les plus stimulants d’Europe, Manuel Borja-Villel analyse la poussée de l’extrême droite en Espagne et sur tout le continent : « Néolibéralisme et nationalisme de droite s’alimentent », s’inquiète-t-il dans un entretien à Mediapart, avant de plaider pour « décoloniser notre pensée » sur l’Europe.

Laura Parker (Parti travailliste): «Le départ annoncé de Theresa May ne va rien régler»

Épisode 5

Alors que Theresa May annonce son départ en juin, et que le Parti travailliste rompt les négociations sur le Brexit, entretien avec Laura Parker, candidate du Labour et coordinatrice nationale de Momentum, qui revient sur la stratégie du parti de Jeremy Corbyn dans cette campagne.

David Adler: «Proposer une politique transnationale contre l’alternative Macron-Salvini»

Épisode 4

Pourquoi est-il si difficile de construire un mouvement politique véritablement transnational en Europe, comme s’y essaie l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis à l’approche des européennes de mai avec le Printemps européen ? Entretien avec David Adler, coordinateur politique du mouvement de Varoufakis.

Wiosna, la nouvelle gauche polonaise qui veut «investir dans le bien commun»

Épisode 3

Sortie du charbon d’ici à 2035, légalisation de l’IVG pour toutes, séparation de l’Église et de l’État : le programme de Wiosna, le parti de la nouvelle gauche polonaise, décoiffe dans un État gouverné depuis 2015 par la droite ultraconservatrice. Son leader, Robert Biedroń, est devenu le premier maire homosexuel revendiqué du pays. Entretien avec l’un de ses candidats aux européennes.

Kevin Kühnert: «Le temps de l’union de la gauche est venu»

Épisode 2

Le parti social-démocrate allemand va-t-il sortir de la grande coalition avec les conservateurs à l’automne prochain ? Le chef des « Jusos », les jeunes du SPD, ne l’exclut pas. Dans un entretien à Mediapart, Kevin Kühnert estime que, pour l’Allemagne comme pour l’Europe, il est urgent d’enterrer la hache de guerre entre le SPD, Die Linke et les Verts.

Luigi de Magistris: «Nous sommes l’alternative politique à Salvini»

Épisode 1

Alors que le parti démocrate italien organise le 3 mars des primaires très attendues, le maire de Naples Luigi de Magistris est l'une des figures du renouveau de la gauche italienne. Contre « l’Europe de l’austérité » incarnée à ses yeux par Emmanuel Macron, mais aussi contre « l’Europe des nationalismes » façon Viktor Orbán, il plaide pour « une Europe des villes et des biens communs ».

Autres séries dans la rubrique "International"

1973, année charnière

International — 22 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…

Enfants volés du Chili

International — 3 épisodes

Sous la dictature d’Augusto Pinochet, des milliers d’enfants chiliens ont été adoptés à l’étranger sans le consentement de leurs familles biologiques. Une affaire tentaculaire, qui occupe la justice chilienne depuis 2018. Certains sont devenus des enfants français, et désormais des adultes rongés par…

Israël-Palestine : la paix aurait trente ans

International — 5 épisodes

Il y a trente ans, le 13 septembre 1993, Yasser Arafat, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, signaient à Washington, sous l’œil du président américain Bill Clinton, une Déclaration de principes issue des « accords d’Oslo », et dessinant…