Série L’Europe traversée par les débats postcoloniaux
Musée de l'esclavage à Liverpool, réalités de la conquête espagnole en Amérique, rêve d'empire en Pologne, récit des « grandes découvertes » à Lisbonne... Illustrations du legs encore douloureux d'un grand moment de prédation européen. Notre série d'articles.
Alors que le parti d’extrême droite Vox a fait son entrée cette année au Parlement espagnol, promettant une « reconquista » face aux musulmans, un débat vif oppose des intellectuels sur la réalité de l’empire espagnol, à partir de la conquête des Amériques. Voici le premier volet de notre série sur les débats postcoloniaux à travers l’Europe.
Les sorties du Mouvement Cinq Étoiles, au pouvoir en Italie, contre le franc CFA, ont tendu les relations entre Paris et Rome en début d’année. Mais cette polémique, en partie fondée, illustre aussi l’impensé colonial présent dans la politique italienne aujourd’hui – en particulier lors des débats sur l’accueil des migrants.
Le port anglais, qui fut la capitale européenne du commerce triangulaire, a ouvert en 2007 un musée international de l’esclavage, un lieu inédit en Europe. Alors que les débats sur le Brexit ont attisé le racisme, le maire de Londres vient de promettre la création d’un musée du même genre, s’il est réélu pour un second mandat.
Alors que s’ouvrira à Berlin en 2020 un musée ethnologique déjà très controversé, entretien avec l’historienne Christiane Bürger, qui a étudié la manière dont Allemagne de l’Ouest et de l’Est ont rédigé des histoires différentes du massacre commis en Namibie au début du siècle.
L’énorme musée royal de l’Afrique centrale, près de Bruxelles, rouvre ses portes après cinq années de fermeture. Rénové de fond en comble, le défi était de décoloniser ce qui demeurait un puissant outil de propagande de la colonisation belge au Congo. Le résultat est vivement critiqué par les représentants des diasporas africaines et illustre comment ce passé colonial demeure tabou en Belgique.
À Paris, une exposition documente les ambitions coloniales oubliées de la Pologne dans les années 1930 et fait le lien avec les crispations racistes de certains gouvernements d’Europe centrale et orientale aujourd’hui.
Un mémorial aux victimes de la traite négrière en chantier, un projet avorté de « Musée des grandes découvertes »… Des activistes tentent de fissurer le grand récit portugais, qui atténue la nature violente de l’expansion portugaise depuis des siècles.
Camps de regroupement, logements du « plan de Constantine », ville nouvelle non loin d’Alger pour les fonctionnaires français… Entretien avec l’historienne Samia Henni, qui dresse l’inventaire saisissant, dans un livre récent, de ce que le pouvoir colonial a bâti sur le sol algérien durant les années de guerre, entre opérations politiques et militaires.
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…