Jean-Marc Ayrault: «A terme, la France se dotera d’un musée sur l’esclavage»
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’uneL’une des pièces les plus glaçantes du musée d’histoire de la ville de Nantes est accrochée à l’un des murs de son deuxième étage, salle 13 : le carnet comptable de l’expédition d’un navire négrier, un beau deux-mâts baptisé LaMarie séraphique, parti des rives de la Loire en 1772.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.