Derrière le paravent d’une «économie modèle» selon le directeur général du FMI, la Tunisie est en proie à de fortes agitations sociales, comme c’est le cas dans le Sud du pays depuis 2008.
La sortie de prison du journaliste Taoufik Ben Brik ne saurait masquer l'essentiel: la Tunisie est aujourd'hui l'un des pays les plus répressifs au monde. En témoigne Maya Jribi, secrétaire générale du Parti démocrate progressiste.
Le journaliste Taoufik Ben Brik, condamné pour une affaire montée de toutes pièces selon sa famille et reporters sans frontières, a purgé sa peine. Retour sur une affaire tunisienne qui a entaché aussi bien l'image de la Tunisie que celle de la France.
Dimanche, à 73 ans, Zine el Abidine Ben Ali a été élu à un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Mais pour Moncef Marzouki, ces élections relèvent du même «simulacre» toujours recommencé, propre à la «démocratie frelatée» qu'est selon lui la Tunisie de Ben Ali. Alors que paraît cette semaine son dernier livre, l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme dissèque pour Mediapart tous les rouages d'une «dictature mafieuse», activement soutenue par l'Etat français. Entretien.
Vendredi 6 juin, un jeune manifestant a été tué par balle par les forces de l’ordre tunisiennes, dans la ville de Redeyef, dans la région de Gafsa. Débordé par la contestation générale qui a gagné le sud du pays, Tunis choisit la force pour tenter de reprendre le contrôle d’une région économiquement exsangue.
La Tunisie, transformée en Etat policier, vient de porter un coup sévère à la crédibilité de l’"examen périodique universel", ce nouveau mécanisme qui met sur la sellette tous les pays membres de l’ONU. Mardi, devant le Conseil des droits de l'homme, on attendait un semblant d’autocritique. Ce fut un hymne à la gloire du régime. Reportage à Genève au Palais des Nations.
Mediapart a voulu réaliser un reportage vidéo à Tunis à l'occasion de l'élection présidentielle qui se tient dimanche. Le président Ben Ali, 73 ans, brigue un cinquième mandat qu'il est assuré d'emporter. Filmer à Tunis, entre gendarmes, policiers en uniforme et en civil, est pratiquement impossible. La peur, le désarroi ou simplement l'indifférence sont de règle. Reportage.Lire aussi:Le tourisme est devenu une mécanique infernale qui brise le pays
Dimanche 25 octobre, Zine el Abidine Ben Ali se présente pour un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Si la France est complaisante envers une dictature qui dure depuis 20 ans, c'est aussi parce que la Tunisie accueille chaque année près d'un million de touristes français. Dans quelles conditions, à quel prix? Enquête sur un système qui précipite l'économie tunisienne dans une spirale infernale.
A un an de l'élection présidentielle tunisienne, Nicolas Sarkozy a entamé ce lundi 28 avril une visite officielle de trois jours à Tunis. La volonté du président de la République française de conclure plusieurs contrats se heurte à la situation économique très délicate d'un pays pris en tenaille entre la crise des matières premières et les difficultés du secteur touristique.
Au Tarmac la Villette jusqu’au 3 avril, «Hobb Story, sex in the (arab) city» propose une mise en scène de la représentation de la sexualité au sein des sociétés irriguées par l'islam. Inégal mais savoureux patchwork de scènes mêlant textes, vidéos, musiques, ce spectacle parvient avec humour à traiter d'un sujet qui demeure emmuré par une vision orientaliste du monde arabe... et des banlieues.
Grève générale inédite, recul pris par l’ar- mée… De nom- breux signes font penser que la formidable mobilisation tunisienne, qui ne se dément pas depuis un mois, peut conduire à un changement de régime.
Allié principal de Nicolas Sarkozy au Maghreb, Ben Ali bénéficie d'un soutien hors normes de l'UMP et de l'Elysée. Illustration avec les propos de la ministre des affaires étrangères.
– Le président de la chambre des députés a prêté serment comme président par intérim de la Tunisie. «Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive seront associés au processus politique», annonce-t-il.– Le chef du parti islamiste Ennhadha se dit prêt à rentrer à Tunis et à participer à un gouvernement d'union nationale.– Le chef de la sécurité présidentielle a été arrêté.
De quelques centaines, ils se sont retrouvés plusieurs milliers, vendredi en plein centre de la capitale, pour demander le départ de Ben Ali, la liberté, la fin du régime. Jusqu'à ce que les forces de sécurité interviennent violemment. Un reportage de notre envoyé spécial.
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…