La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir

Racket, népotisme, parti unique, milices... Comment a fonctionné pendant vingt-trois ans le régime? Reportages, entretiens, enquêtes et récits.

 

Cachez cette misère tunisienne que le peuple français ne saurait voir

Par
Derrière le paravent d’une «économie modèle» selon le directeur général du FMI, la Tunisie est en proie à de fortes agitations sociales, comme c’est le cas dans le Sud du pays depuis 2008.

Tunisie: comment l'opposition survit sous le régime de Ben Ali

Par
La sortie de prison du journaliste Taoufik Ben Brik ne saurait masquer l'essentiel: la Tunisie est aujourd'hui l'un des pays les plus répressifs au monde. En témoigne Maya Jribi, secrétaire générale du Parti démocrate progressiste.

Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik est libre

Par
Le journaliste Taoufik Ben Brik, condamné pour une affaire montée de toutes pièces selon sa famille et reporters sans frontières, a purgé sa peine. Retour sur une affaire tunisienne qui a entaché aussi bien l'image de la Tunisie que celle de la France.

Moncef Marzouki, en octobre 2009: «En finir avec cette mafia qui dirige la Tunisie»

Par

Dimanche, à 73 ans, Zine el Abidine Ben Ali a été élu à un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Mais pour Moncef Marzouki, ces élections relèvent du même «simulacre» toujours recommencé, propre à la «démocratie frelatée» qu'est selon lui la Tunisie de Ben Ali. Alors que paraît cette semaine son dernier livre, l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme dissèque pour Mediapart tous les rouages d'une «dictature mafieuse», activement soutenue par l'Etat français. Entretien.

Dans le sud de la Tunisie, le pouvoir réprime la contestation dans le sang

Par
Vendredi 6 juin, un jeune manifestant a été tué par balle par les forces de l’ordre tunisiennes, dans la ville de Redeyef, dans la région de Gafsa. Débordé par la contestation générale qui a gagné le sud du pays, Tunis choisit la force pour tenter de reprendre le contrôle d’une région économiquement exsangue.

Droits de l'homme: la Tunisie explique à l'ONU combien elle est formidable

Par
La Tunisie, transformée en Etat policier, vient de porter un coup sévère à la crédibilité de l’"examen périodique universel", ce nouveau mécanisme qui met sur la sellette tous les pays membres de l’ONU. Mardi, devant le Conseil des droits de l'homme, on attendait un semblant d’autocritique. Ce fut un hymne à la gloire du régime. Reportage à Genève au Palais des Nations.

Reportage à Tunis, dans une ambiance de Corée du Nord

Mediapart a voulu réaliser un reportage vidéo à Tunis à l'occasion de l'élection présidentielle qui se tient dimanche. Le président Ben Ali, 73 ans, brigue un cinquième mandat qu'il est assuré d'emporter. Filmer à Tunis, entre gendarmes, policiers en uniforme et en civil, est pratiquement impossible. La peur, le désarroi ou simplement l'indifférence sont de règle. Reportage.

Lire aussi:

En Tunisie, le tourisme devient une mécanique infernale qui brise le pays

Par

Dimanche 25 octobre, Zine el Abidine Ben Ali se présente pour un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Si la France est complaisante envers une dictature qui dure depuis 20 ans, c'est aussi parce que la Tunisie accueille chaque année près d'un million de touristes français. Dans quelles conditions, à quel prix? Enquête sur un système qui précipite l'économie tunisienne dans une spirale infernale.

Le «miracle économique» tunisien a fait long feu

Par

A un an de l'élection présidentielle tunisienne, Nicolas Sarkozy a entamé ce lundi 28 avril une visite officielle de trois jours à Tunis. La volonté du président de la République française de conclure plusieurs contrats se heurte à la situation économique très délicate d'un pays pris en tenaille entre la crise des matières premières et les difficultés du secteur touristique.

«Hobb Story», petits récits de sexualité dans le monde arabe

Par

Au Tarmac la Villette jusqu’au 3 avril, «Hobb Story, sex in the (arab) city» propose une mise en scène de la représentation de la sexualité au sein des sociétés irriguées par l'islam. Inégal mais savoureux patchwork de scènes mêlant textes, vidéos, musiques, ce spectacle parvient avec humour à traiter d'un sujet qui demeure emmuré par une vision orientaliste du monde arabe... et des banlieues.

Tunisie: et si Ben Ali tombait?

Par
 © (dr) © (dr)
Grève générale inédite, recul pris par l’ar- mée… De nom- breux signes font penser que la formidable mobilisation tunisienne, qui ne se dément pas depuis un mois, peut conduire à un changement de régime.

Alliot-Marie va jusqu’à proposer des policiers au régime tunisien!

Par
Allié principal de Nicolas Sarkozy au Maghreb, Ben Ali bénéficie d'un soutien hors normes de l'UMP et de l'Elysée. Illustration avec les propos de la ministre des affaires étrangères.

Tunisie: l'après-Ben Ali se met en place

Par

– Le président de la chambre des députés a prêté serment comme président par intérim de la Tunisie. «Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive seront associés au processus politique», annonce-t-il.– Le chef du parti islamiste Ennhadha se dit prêt à rentrer à Tunis et à participer à un gouvernement d'union nationale.– Le chef de la sécurité présidentielle a été arrêté.

Avenue Bourguiba: «Dégage!», «Assassins», «Liberté!»

Par
Dans la manifestation vendredi à Tunis © (Thomas Cantaloube) Dans la manifestation vendredi à Tunis © (Thomas Cantaloube)

De quelques centaines, ils se sont retrouvés plusieurs milliers, vendredi en plein centre de la capitale, pour demander le départ de Ben Ali, la liberté, la fin du régime. Jusqu'à ce que les forces de sécurité interviennent violemment. Un reportage de notre envoyé spécial.

«Ben Ali est parti, mais son système est encore là»

Par

L'armée prend le contrôle des rues, le syndicat UGTT veut «une vraie ouverture». De notre envoyé spécial.

Une déflagration dans tout le monde arabe

Par
Les opinions arabes observent fascinées la révolution tunisienne avec les relais d'Al Jazeera et des réseaux sociaux.