La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir
Cachez cette misère tunisienne que le peuple français ne saurait voir
Tunisie: comment l'opposition survit sous le régime de Ben Ali
Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik est libre

Moncef Marzouki, en octobre 2009: «En finir avec cette mafia qui dirige la Tunisie»
Dimanche, à 73 ans, Zine el Abidine Ben Ali a été élu à un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Mais pour Moncef Marzouki, ces élections relèvent du même «simulacre» toujours recommencé, propre à la «démocratie frelatée» qu'est selon lui la Tunisie de Ben Ali. Alors que paraît cette semaine son dernier livre, l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme dissèque pour Mediapart tous les rouages d'une «dictature mafieuse», activement soutenue par l'Etat français. Entretien.
Dans le sud de la Tunisie, le pouvoir réprime la contestation dans le sang
Droits de l'homme: la Tunisie explique à l'ONU combien elle est formidable
Reportage à Tunis, dans une ambiance de Corée du Nord
Mediapart a voulu réaliser un reportage vidéo à Tunis à l'occasion de l'élection présidentielle qui se tient dimanche. Le président Ben Ali, 73 ans, brigue un cinquième mandat qu'il est assuré d'emporter. Filmer à Tunis, entre gendarmes, policiers en uniforme et en civil, est pratiquement impossible. La peur, le désarroi ou simplement l'indifférence sont de règle. Reportage.
Lire aussi:
En Tunisie, le tourisme devient une mécanique infernale qui brise le pays

Dimanche 25 octobre, Zine el Abidine Ben Ali se présente pour un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Si la France est complaisante envers une dictature qui dure depuis 20 ans, c'est aussi parce que la Tunisie accueille chaque année près d'un million de touristes français. Dans quelles conditions, à quel prix? Enquête sur un système qui précipite l'économie tunisienne dans une spirale infernale.
Le «miracle économique» tunisien a fait long feu
A un an de l'élection présidentielle tunisienne, Nicolas Sarkozy a entamé ce lundi 28 avril une visite officielle de trois jours à Tunis. La volonté du président de la République française de conclure plusieurs contrats se heurte à la situation économique très délicate d'un pays pris en tenaille entre la crise des matières premières et les difficultés du secteur touristique.
«Hobb Story», petits récits de sexualité dans le monde arabe
Hobb story, entretien avec la comédienne Anissa Daoud
envoyé par Mediapart. - Films courts et animations.
Au Tarmac la Villette jusqu’au 3 avril, «Hobb Story, sex in the (arab) city» propose une mise en scène de la représentation de la sexualité au sein des sociétés irriguées par l'islam. Inégal mais savoureux patchwork de scènes mêlant textes, vidéos, musiques, ce spectacle parvient avec humour à traiter d'un sujet qui demeure emmuré par une vision orientaliste du monde arabe... et des banlieues.
Tunisie: et si Ben Ali tombait?

Alliot-Marie va jusqu’à proposer des policiers au régime tunisien!
Tunisie: l'après-Ben Ali se met en place
– Le président de la chambre des députés a prêté serment comme président par intérim de la Tunisie. «Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive seront associés au processus politique», annonce-t-il.– Le chef du parti islamiste Ennhadha se dit prêt à rentrer à Tunis et à participer à un gouvernement d'union nationale.– Le chef de la sécurité présidentielle a été arrêté.
Avenue Bourguiba: «Dégage!», «Assassins», «Liberté!»
De quelques centaines, ils se sont retrouvés plusieurs milliers, vendredi en plein centre de la capitale, pour demander le départ de Ben Ali, la liberté, la fin du régime. Jusqu'à ce que les forces de sécurité interviennent violemment. Un reportage de notre envoyé spécial.
«Ben Ali est parti, mais son système est encore là»
L'armée prend le contrôle des rues, le syndicat UGTT veut «une vraie ouverture». De notre envoyé spécial.