Série L'Islande «indignée»

Une série de reportages et d'enquêtes réalisés en mars 2011 dans un pays frappé de plein fouet par la crise financière, en octobre 2008, et qui tente depuis de se reconstruire sur de nouvelles bases.

Tous les épisodes

L'Islande s'indigne, elle a raison!

Épisode 1

Frappés de plein fouet par la crise en 2008, des Islandais en colère ont décidé de réécrire leur constitution. Pasteur, mathématicien, ou agriculteur, 25 citoyens ont été élus pour tout réinventer, en quelques semaines. Au moment de se mettre au travail ces jours-ci, ils font face à la résistance des vieilles élites de l'île. Premier volet: comment cette «Assemblée du peuple» effraie les vieux partis: reportage.

Les responsables de la débâcle islandaise finiront-ils en prison?

Épisode 2

Un an après la publication du monumental «rapport Vérité», qui a agi comme un révélateur de la corruption sur l'île, les Islandais attendent toujours les procès des «néo-Vikings», ces banquiers bling-bling à l'origine de la crise.

A Reykjavik, la bataille d'un Internet libre contre «les vieux Etats-nations»

Épisode 3

Les députés islandais ont adopté l'an dernier une résolution faisant de leur île un «paradis de l'information». Dans un entretien à Mediapart, Smari McCarthy, l'un des concepteurs du texte, fait le point sur les avancées du projet.

Islande: l'utopie est au fond de la centrale électrique

Épisode 4

Des artistes et designers victimes de la crise tentent de s'organiser en communauté, dans une centrale électrique abandonnée. Chacun à sa manière tire les leçons de la crise. Quatrième volet de notre enquête sur «l'Islande indignée».

L'Islande teste la reprise sans austérité carabinée

Épisode 5

En pleine crise, Reykjavik n'a pas volé au secours de ses banques, qui ont donc fait faillite. Depuis, l'économie islandaise est repartie, et fait mieux que bon nombre de pays européens englués dans l'austérité. Suite de notre série d'enquêtes à Reykjavik.

Après la crise, l'Islande traîne à «changer d'alphabet»

Épisode 6

Pendant quelques mois d'hiver, des milliers d'Islandais sont descendus dans les rues de Reykjavik, pour chasser leurs ministres corrompus. Que reste-t-il, deux ans plus tard, de ces mobilisations sans précédent? Où en est la gauche islandaise? Dernier volet de notre série de reportages en Islande.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…