Dossier La France et les irradiés du Pacifique

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser 193 bombes nucléaires entre les îles. Quelles sont les conséquences des essais nucléaires français dans le Pacifique ? Les contaminations ont-elles été sous-estimées ?

Essais nucléaires: l’Etat s’enferme dans ses mensonges

© ECPAD

À la suite des révélations de Disclose, le Commissariat à l’énergie atomique remet en cause les résultats de l’enquête et se défend d’avoir sous-estimé la contamination des Polynésiens lors des essais nucléaires français dans le Pacifique. Contre-vérités et approximations à l’appui.

Essais nucléaires en Polynésie: les victimes invisibles de l’armée

Les irradiés du Pacifique (9/10)

Le général de Gaulle à bord du « De Grasse » assiste au tir Bételgeuse, le 11 septembre 1966. © DR

Dans un échange de mails obtenu par Disclose, le ministère des armées reconnaît pour la première fois que 2 000 vétérans du Centre des expérimentations du Pacifique « sont ou seront atteints de cancers ».

Essais nucléaires: la farce de l’indemnisation

Les irradiés du Pacifique (7/10)

Depuis 2010, le Civen est chargé d’indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie. D’après l’enquête de Disclose et ses partenaires, ses décisions sont fondées sur de graves erreurs de calcul qui ont pour conséquence un rejet massif des dossiers traités.

Essais nucléaires: révélations sur une épidémie de cancers

Les irradiés du Pacifique (6/10)

Dans un rapport confidentiel, le gouvernement polynésien reconnaît l’existence d’un « cluster de cancers de la thyroïde » directement lié aux essais nucléaires français.

L’héritage empoisonné des essais nucléaires français en Polynésie

Les irradiés du Pacifique (5/10)

Disclose et Interprt ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais atmosphériques en Polynésie française. À l’aide de milliers de documents militaires déclassifiés, de centaines d’heures de calculs par ordinateur et de plusieurs dizaines de témoignages inédits, cette enquête démontre pour la première fois l’ampleur des retombées radioactives qui ont frappé ce territoire vaste comme l’Europe. Elle dévoile également comment les autorités françaises ont tenté de dissimuler l’impact réel de cette campagne dévastatrice pour la santé des populations civiles et militaires.

La contamination cachée de Tahiti

Les irradiés du Pacifique (8/10)

En juillet 1974, la France procède à son 41e essai nucléaire en Polynésie. Nom de code : Centaure. D’après l’enquête de Disclose et Interprt, son nuage radioactif a contaminé la totalité des habitants de Tahiti. 110 000 personnes pourraient demander réparation à l’État.

En Polynésie française, la bombe en héritage

Les irradiés du Pacifique (1/10)

S’il est acquis que les essais nucléaires français ont eu des conséquences désastreuses sur la santé des vétérans et du peuple polynésien, la France et même les autorités locales nient le fait que ces maladies puissent se transmettre de parents à enfants. Sur place, des familles se battent. Premier volet de notre série sur les effets des radiations dans le Pacifique.

«Les conséquences du nucléaire, ce n’est pas que le cancer du titi»

Les irradiés du Pacifique (2/10)

Anaa, dans l'archipel des Tuamotu. © JS

Exode rural, inégalités, obésité… En Polynésie française, au-delà des cancers, les essais nucléaires ont bouleversé les sociétés et les structures économiques. Suite de notre série, avec une étape aux îles Sous-le-Vent.

Tous les articles

Essais nucléaires français: l’indemnisation impossible

Les irradiés du Pacifique (4/10)

Depuis 2010, un dispositif existe afin que les « irradiés du Pacifique » fassent valoir leurs droits ou obtiennent réparation pour leurs proches décédés. Mais les lois, les décrets et les décisions contradictoires du Conseil d’État se sont multipliés, sans effet autre que de compliquer la tâche des demandeurs.

En Polynésie, les effets des essais nucléaires français divisent toujours

Les irradiés du Pacifique (3/10)

Le projet colonial et les essais en Polynésie française ont d’abord, et avant tout, eu des conséquences politiques. Aujourd’hui encore, le nucléaire est une ligne de fracture dans le champ partisan, notamment autour de l'indemnisation des victimes et du devenir des déchets.