En Polynésie, les effets des essais nucléaires français divisent toujours
Le projet colonial et les essais en Polynésie française ont d’abord, et avant tout, eu des conséquences politiques. Aujourd’hui encore, le nucléaire est une ligne de fracture dans le champ partisan, notamment autour de l'indemnisation des victimes et du devenir des déchets.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
TahitiTahiti, Raiatea, Tahaa et Anaa (Polynésie française). – « Je me bats pour que la France reconnaisse ses crimes, qu’elle demande pardon et que le peuple polynésien obtienne réparation ! Je me bats pour que ma mère ne soit pas morte en vain ! » Béatrice Marro n’est pas une militante aguerrie mais elle plaide sa cause avec chaleur et émotion. Face à elle, en ce début de soirée de mars 2020, à Papeete, la capitale de la Polynésie française, le député (GDR, indépendantiste) Moetai Brotherson semble convaincu.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.