Marché du bio : les causes d’un recul qui met de nombreux producteurs en péril

Contexte inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, confusion des labels… De multiples raisons expliquent que les ventes aient chuté de 1,3 % en 2021, après des années de croissance à deux chiffres. Les promoteurs de la filière demandent au gouvernement et à la grande distribution de respecter leurs engagements.

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Le mois dernier, l’enseigne Bio, Bon, Gourmand, installée dans le nord de la France depuis 2011, mettait la clef sous la porte, tandis que l’enseigne historique des magasins bio franciliens, Les Nouveaux Robinsons, votait sa liquidation judiciaire. De leur côté, les grandes surfaces réduisent sensiblement leurs rayons de produits labellisés « AB » (« agriculture biologique »). Le bio est-il en train d’amorcer son déclin ? Il est en tout cas sérieusement menacé par la baisse du pouvoir d’achat. Mais pas que. Intermédiaires des circuits agroalimentaires et pouvoirs publics jouent aussi un rôle. Éclairage en cinq points.

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