Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ParisParis, Villepinte (Seine-Saint-Denis), Gif-sur-Yvette (Essonne).– Sur les quais du RER B de la station Vert-Galant, en Seine-Saint-Denis, les usagères et usagers matinaux regardent les rames arriver à moitié pleines dès les premières heures du matin, alors même que la station n’est que la troisième de la ligne. Deux stations plus tard, à Aulnay-sous-Bois, les travailleuses et travailleurs perdent tout espoir de s’asseoir et étouffent 20 minutes après, arrivés à la gare du Nord, à Paris.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.