Licenciements, la nouvelle vague

Chez Free, le très discret crépuscule des centres d’appels

En trois ans, sans tambour ni trompette, l’opérateur internet et de téléphonie mobile fondé par Xavier Niel a fait chuter de 20 % le nombre de salariés de ses trois grands centres. Il mise désormais tout sur ses mini-unités Free Proxi, qui emploient déjà 2 000 personnes partout en France.

Dan Israel

S’agit-il d’une pure mesure de sécurité, comme le jure l’entreprise, ou bien d’une nouvelle façon de durcir les conditions de travail pour pousser vers la sortie les salarié·es des filiales jugées dépassées, comme le soupçonnent les syndicats, unanimes ? Chez Iliad, la maison mère du fournisseur internet et de téléphonie mobile Free, l’annonce, le 28 novembre, de la fin du télétravail à compter du 9 décembre, onze jours plus tard, a mis le feu aux poudres.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter