Bruxelles (Belgique), envoyé spécial.- Avec le renoncement de François Hollande et la démission de Matteo Renzi, la famille sociale-démocrate vient de subir coup sur coup deux revers en Europe. Mais le Belge Paul Magnette, lui, semble décidé à ne pas se laisser abattre : celui qui dirige la Wallonie (3,5 millions d’habitants) a présenté, lundi 5 décembre à Bruxelles, sa « déclaration de Namur », référence à la capitale politique de la Wallonie, pour tirer les leçons du bras de fer qu’il a mené fin octobre sur le traité de libre-échange avec le Canada (CETA).
« Ce qu’il s’est passé avec le CETA dépasse le CETA : il y a un problème fondamental avec la politique commerciale de l’UE », a déclaré le socialiste. Son texte (à télécharger ici) contient une quinzaine de recommandations précises, pour « rompre radicalement avec la manière actuelle de négocier » les traités de libre-échange. Il a fait parvenir une copie du document dès vendredi à Jean-Claude Juncker, le président de la commission européenne, et Cecilia Malmström, la commissaire au commerce. C’est l’exécutif européen qui négocie, pour le compte des États membres, la politique commerciale de l’UE.
#FREEMORTAZA
Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.
Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.