Les plus riches Français toujours plus riches

Par

Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi 11 juillet.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

330 milliards d’euros. La fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi. Jamais depuis 1996, année où le magazine a lancé son classement, leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets.

En une décennie, ce chiffre a plus que quadruplé, alors que le produit intérieur brut (PIB), lui, n’a fait que doubler. Ces 330 milliards d’euros de richesse professionnelle représentent 16 % du PIB ou encore 10 % du patrimoine financier des Français, évalué à 3 400 milliards d’euros. Soit 1/10e de la richesse entre les mains de 1/100 000e de la population.

Au sein de ces 500 Français les plus fortunés, les 10 premiers représentent à eux seuls 40 % du total. Depuis l’édition de 2003, ce club ultrafermé a été partiellement renouvelé avec l’arrivée des frères Wertheimer (Chanel), du roi de la bière et du vin Pierre Castel, et de Vincent Bolloré. Mais l’entrée la plus tonitruante est bien celle de Xavier Niel, le fondateur de Free, qui a fait son apparition dans le classement en 2003 avec 80 millions d’euros, et qui pèse aujourd’hui… 70 fois plus. Mais en première position, c'est toujours Bernard Arnault qui domine le classement, suivi de Liliane Bettencourt et de Gérard Mulliez et sa famille.

A lire sur le site de Challenges

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous