Uramin-Areva: le scandale est enfin sur la place publique
Sept ans après, le rachat d'Uramin, payé au prix fort par Areva, reste hautement radioactif. La Cour des comptes s’est saisie du dossier et a décidé de faire un signalement auprès du parquet financier. Un autre rapport interne à Areva avait été fait en décembre 2011 pour tenter de comprendre cette affaire. Mediapart analyse ces deux documents.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est l’affaire qui ne passe pas. Sept ans après les faits, le dossier Uramin reste hautement radioactif. Les rumeurs, les polémiques, les soupçons renaissent sans cesse autour de l’achat de cette société minière, payée 2,5 milliards de dollars et aux gisements inexploitables. L’état-major d’Areva s’est entredéchiré sur le dossier, conduisant au départ de la moitié de la direction. Vendredi 16 mai, le tribunal de grande instance doit juger la plainte déposée par Anne Lauvergeon contre Sébastien de Montessus, un ancien de ses plus fidèles collaborateurs, pour espionnage.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.