Le Monde a touché 55,3 millions d'euros d'aides en 2009-2011
Les journaux n'aiment pas qu'on dévoile ces chiffres, mais ces derniers sont têtus. En trois ans, Le Monde a cumulé plus de 55 millions d'euros d'aides, directes et indirectes, a calculé le ministère de la culture et de la communication.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PasPas contents, les journaux quotidiens. Dans un communiqué sec publié jeudi 14 février, le syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) a vertement critiqué le rapport de la Cour des comptes qui dézinguait les aides à la presse. Dans son rapport annuel, la Cour a notamment établi la moyenne des aides, directes et indirectes, attribuées à chaque journal (lire notre article). Selon ces décomptes, entre 2009 et 2011, Le Monde a ainsi touché en moyenne chaque année plus de 18,4 millions d’euros d’aides (hors tarif TVA préférentiel). Le Figaro et Ouest-France ont quant à eux récolté 17,2 millions et 15,7 millions d’euros de subventions annuelles.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.