Numérique

La régulation des Gafam, un chantier débattu des deux côtés de l’Atlantique

Qui pourra arrêter les géants américains de l’économie numérique ? Alors qu’ils consolident leur domination par des rachats à tour de bras, une piste pourrait être de les empêcher de mettre la main sur des concurrents encore potentiels. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Entre la volonté de protection des données personnelles mise en œuvre en Europe via le RGPD et esquissée en Californie, et celle de la lutte contre les fake news et tentatives variées de propagande et manipulations de l’opinion, c’est le troisième axe de la bataille contre la domination des Big Tech. La question d’un plus grand contrôle économique des géants du numérique, Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (les Gafam), fait désormais pleinement partie du débat public dans l'Union européenne et aux États-Unis, allant jusqu’à rallier Donald Trump et pousser certains à se demander s’il ne faut pas démanteler Facebook.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA