Économie et social Parti pris

Eiffage: un grand merci à l’ami Nicolas

Parue pleine page dans Le Figaro de mercredi, et plusieurs titres de la presse des affaires, cette publicité mérite d'être décryptée. Après les interventions en sous-main de l'Elysée dans l'affaire Eiffage-Sacyr, elle manque d'un sous-titre: «Un grand merci à Nicolas Sarkozy!»

Laurent Mauduit

Nicolas Sarkozy, qui n'aime pas que l'on détourne son image à des fins publicitaires, ne trouvera sans doute cette fois rien à y redire : dans une pleine page de publicité, à en-tête du groupe industriel Eiffage et publiée par Le Figaro daté de ce mercredi 25 juin, ainsi que dans plusieurs journaux économiques, on peut voir la photo (à moitié) avenante du chef de l'Etat, avec, en arrière-fond, le viaduc de Millau, qui est l'ouvrage le plus célèbre du groupe français de construction. Et au-dessus de ce montage, on peut lire cette phrase ronflante : « Le viaduc de Millau symbolise l'éternelle beauté de la France et la modernité de ses prouesses technologiques et humaines. »

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