Notre dossier: Loi travail, saison 2 Parti pris

Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée

Les députés votent ce mardi 28 novembre la ratification des ordonnances réformant le code du travail, la libération du processus de « destruction créatrice » tant souhaité par Emmanuel Macron.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Du suspense ? Quel suspense ? Ce mardi 28 novembre, les députés vont voter la ratification des ordonnances réformant le code du travail, sans doute à une écrasante majorité. Une fois que le Sénat aura fait de même dans quelques semaines, la dernière étape sera franchie pour le gouvernement : les ordonnances, élaborées à toute vitesse depuis l’élection d’Emmanuel Macron au printemps, publiées en conseil des ministres le 31 août, seront définitivement validées, et auront force de loi. D’ailleurs, que pourrait bien opposer un esprit chagrin à l’enthousiasme contagieux de Muriel Pénicaud, face à la représentation nationale ? « En sillonnant la France depuis la publication des ordonnances, j’ai constaté l’effet psychologique réel produit par les ordonnances dans les PME, s’est réjouie la ministre du travail devant l’Assemblée le 21 novembre. Beaucoup de chefs d’entreprise me témoignent de leur confiance pour embaucher alors que les carnets de commande se remplissent et que la croissance repart avec robustesse. » En moins de deux mois donc, paf la morosité, pif le chômage ! L’effet « psychologique » des ordonnances aurait réussi le tour de force de redonner le sourire à la France… La sémantique, cela vous sauve une start-up nation.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA