Le philosophe Pierre Crétois veut sortir la propriété privée des droits fondamentaux
Dans son livre La Part commune, le philosophe Pierre Crétois entreprend une critique radicale de la propriété privée et de ses fondements. Pour lui, la propriété est un droit secondaire au service d’autres droits, plus fondamentaux.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa question de la propriété ressurgit. Oubliée pendant les années du néolibéralisme triomphant et considérée comme une donnée extérieure à la pensée sociale, économique, politique et philosophique, elle est désormais au centre de nombreuses réflexions. Outre Thomas Piketty, qui fait de l’offensive contre la propriété l’axe de son « socialisme participatif » dans Capital et Idéologie, paru au Seuil en 2019, Benoît Borrits a, en 2018, mené une recherche autour d’un « au-delà de la propriété »dans un ouvrage du même nom publié par les éditions La Découverte.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.