Embargo européen sur le pétrole russe : la victoire d’Orbán
Pressé d’en finir avec les divisions, le sommet européen du 30 mai a abouti à un accord sur un embargo concernant les importations pétrolières en provenance de Russie d’ici à la fin de l’année. La Hongrie, qui menaçait d’utiliser son droit de veto, a obtenu d’en être exemptée. Ces sanctions vont surenchérir le prix du pétrole.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ParvenirParvenir à un accord était impératif. Alors que la guerre d’Ukraine dure depuis cent jours, que les destructions et les pertes humaines sont de plus en plus lourdes dans le pays, les vingt-sept membres de l’Union européenne ne pouvaient continuer à faire étalage de leurs divisions. « Les querelles en Europe doivent cesser. Il faut approuver les sanctions », avait pressé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ouverture du sommet européen à Bruxelles, le 30 mai. Dans la nuit, les vingt-sept dirigeantes et dirigeants européens ont abouti à un accord sur le sixième paquet de sanctions contre la Russie discuté depuis un mois.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.