Dossier Attention inflation !

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Les prix de l’énergie montent en flèche, la hausse contamine des pans entiers de l’économie, les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Et les politiques tardent à modifier leurs politiques et leurs croyances.

Don’t Pay UK : l’appel aux Britanniques à ne pas payer leurs factures d’énergie

Tracts de « Don’t pay UK » appelant à cesser le paiement des factures énergitique le 1er octobre prochain. © Photos Lee, organisateur de « Don't Pay UK » pour Morecambe
Le régulateur de l’énergie du Royaume-Uni annonce vendredi le nouveau plafond des factures de gaz et d’électricité des foyers. Le mouvement « Don’t Pay UK » demande à un million de Britanniques de s’engager à cesser les paiements à sa mise en place effective, le premier octobre.

Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent

Politique économique

À Montaigu en Vendée, le 3 août 2022. © Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP
L’OCDE a confirmé la baisse de 1,9 % des revenus réels en France au premier trimestre 2022, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.

Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie et la droite

Politique économique

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire devant l’Assemblée, le 19 juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.

Sur les îles de Corfou et d’ailleurs, un été inaccessible aux touristes grecs

Europe

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

La BCE met fin à une décennie de politique monétaire accommodante

Euro

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi une hausse de 0,5 % de ses taux directeurs. Une décision inédite depuis 2011. Au nom de la lutte contre l’inflation, l’institution prend le risque de porter un coup supplémentaire à la croissance européenne.

Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd

Budget

Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.

Assurances : les résultats s’envolent, les salaires ne décollent pas

Social

Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.

Inflation : grèves partout, augmentations nulle part

Économie

Des grèves éclatent dans toute la France pour obtenir des augmentations de salaire à la hauteur de l’inflation. © Photos AFP et Khedidja Zerouali / Mediapart
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.

Tous les articles

L’inflation alimente le risque d’une crise systémique de l’économie

Économie

Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 

Grève massive sur le réseau de chemin de fer britannique

Europe

Le principal syndicat se lance dans une grève de trois jours, mardi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation. Plus de 40 000 membres du syndicat RMT ont cessé le travail.

Le gouvernement paie cher son refus de prendre l’inflation au sérieux

Politique économique

L’inflation est la première préoccupation des Français. Mais aux législatives, le déni du gouvernement et son attitude face à la gauche sur ce dossier ont conduit l’électorat à se réfugier dans l’abstention ou le vote RN. D’où la nécessité de retrouver un débat économique réel. 

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire

Europe

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

Banques centrales : la guerre inversée des monnaies

Politique monétaire

En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.  

Face à l’inflation, la majorité présidentielle cherche un récit convaincant

Économie

Orpheline de son récit triomphaliste, la majorité présidentielle tente de rester crédible sur le front de l'inflation, mais ses annonces semblent traduire une absence de compréhension de la situation et de vraie volonté d’agir pour les ménages. 

Aide alimentaire : le chèque en bois du gouvernement

Pauvreté

Pour faire face à l’inflation, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée d’une aide destinée aux ménages modestes. Une réflexion est officiellement engagée pour un chèque alimentaire pérenne. Mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

Pouvoir d'achat

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.