Dossier Energies, monnaies, prix : les chaos de l’après-Covid

Plongée dans le chaos par la pandémie, c’est une économie mondiale convalescente qui affronte désormais les conséquences de la guerre livrée à l’Ukraine par la Russie, tandis que la Chine vit toujours au rythme du Covid-19. L’inflation redoutée est devenue réalité. Les politiques tentent de suivre. Nos articles sur les deux ans qui ont bouleversé l’économie.

Le grand dérèglement de la machine mondiale de production

Quais de conteneurs dans le port de Shanghai. © @dycj / Imaginechina via AFP

La crise du Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu raison de l’organisation industrielle mondiale qui a prévalu pendant quatre décennies. Le juste-à-temps, le zéro stock ne sont plus de mise dans une période marquée par les ruptures d’approvisionnement et les pénuries. Conscients de leur vulnérabilité et de leur degré de dépendance, les groupes industriels pensent à relocaliser, amplifiant par leurs choix la fragmentation du monde. 

La Chine sur une ligne de crête

Asie et Océanie — Analyse

Une livraison de produits alimentaires dans Shanghai confinée, le 5 avril. © Photo STR / AFP

Alors que Xi Jinping brigue un troisième mandat de secrétaire général du Parti communiste chinois à l’automne, le pouvoir entendait maintenir la stabilité intérieure à tout prix. La résurgence du Covid, la crise immobilière, le ralentissement économique et la guerre en Ukraine bousculent tous ses plans.

Le temps des rationnements

Énergies — Note de veille

Neubiberg, Allemagne, 31 mars 2022. Quelques paquets de farine restent sur une étagère dans un supermarché. © Photo Sven Hoppe / dpa Picture-Alliance via AFP

La guerre en Ukraine a remis à l’ordre du jour des pratiques qui semblaient révolues. L’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne viennent d’adopter des mesures d’économies et de contingentement dans l’énergie ou l’alimentaire afin de limiter les risques de pénurie. La menace d’une inflation galopante s’accentue.

Marchés agricoles : la déflagration de l’agression russe

Agriculture et alimentation

Le grenier à blé ukrainien fournissait une grande partie des marchés agricoles. Depuis une semaine, les cargaisons sont bloquées, les prix flambent et les prochaines mises en culture sont menacées. Des experts craignent un risque de pénuries alimentaires sur la planète. 

Le contrôle des prix, un outil négligé face à l’inflation

Politique économique — Analyse

Une économiste états-unienne, Isabella Weber, a rappelé combien le contrôle des prix était un outil efficace contre l’inflation et pour la stabilité sociale. Malgré la virulence de la réponse des économistes orthodoxes, la proposition ouvre des perspectives intéressantes.

Inflation : les banques centrales sur un fil

Politique économique — Analyse

Alors que l’inflation bondit, les trois grandes banques occidentales tentent de sortir de leur politique monétaire accommodante et de retrouver leur rôle de gardiennes de la stabilité des prix. Leurs armes sont toutefois bien émoussées face à des hausses de prix provoquées par des dérèglements en chaîne des outils productifs mondiaux et la fin du rôle de la Chine comme usine du monde.

Les négociations dans l’hôtellerie-restauration mettent les patrons sous pression

Travail

Les négociations salariales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration reprennent le 16 décembre, sous l’œil du gouvernement qui réclame des efforts pour enrayer la pénurie de personnel. Les représentants de salariés se sentent en position de force. Le patronat somme la puissance publique « de lui foutre la paix » et de ne pas interférer. 

Aux États-Unis, la lutte des classes est de retour

Travail — Analyse

Piquet de grève devant l'usine Kellogg's de Battle Creek (Michigan). © Rey Del Rio / Getty Images via AFP

Grèves dures, démissions en masse, progression des syndicats : outre-Atlantique, le mouvement social a repris des couleurs avec la pandémie. Celui-ci va cependant devoir faire face à des défis économiques et politiques majeurs.

Tous les articles

Aux États-Unis, le second mandat du président de la Fed sera bien différent du premier

Politique économique — Analyse

Après de longs débats au sein du Parti démocrate, le président américain a décidé de renouveler Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale. Celui-ci va devoir trouver des réponses à un choc inflationniste nouveau.

La crise énergétique met le modèle chinois à l’épreuve

Énergies — Note de veille

Depuis septembre, la Chine connaît des coupures d’électricité et une crise énergétique sans précédent. Les tensions touchent tous les secteurs et le monde entier. Certains tentent d’en profiter pour remettre en cause la politique de décarbonation du président Xi Jinping.

La stagflation, menace ou fable ?

Économie et social — Analyse

Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.

Gaz, électricité : l’Europe de l’énergie en faillite

Économie et social — Série

Personne n’avait vu venir cette crise. Une conjonction d’événements et de facteurs imprévus se sont additionnés pour provoquer une explosion des prix du gaz, qui gagne de proche en proche tous les marchés de l’énergie et révèle la faillite de l’Europe dans ce domaine. Bâtie sur la seule concurrence, elle a choisi d’exposer l’ensemble de l’économie et des ménages à la volatilité des marchés. Sans changement profond,  il risque d’être impossible de mener une transition écologique acceptée par l’ensemble des populations.

Énergie : la stratégie de la rareté

Énergies — Analyse

Depuis le début de l’année, les prix du pétrole, du gaz, de l’électricité flambent. Les producteurs ont décidé de profiter de l’inversion du rapport de force entre offre et demande pour rationner les productions et faire monter les cours.

Les banques centrales bousculées face à la peur de l’inflation

Politique économique — Analyse

Les ruptures du système productif mondial, à la sortie de la crise sanitaire, entraînent une hausse brutale des prix. Est-ce une inflation transitoire, comme le défendent les banques centrales ? Ou un danger sous-estimé, comme le dénoncent des opposants qui réclament un changement rapide des politiques monétaires ?

BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce

Politique économique

À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.

Etats-Unis-Chine: la guerre des puces a commencé

Numérique — Analyse

À l’ère de l’économie numérique, les semi-conducteurs acquièrent une importance aussi stratégique que le pétrole au XXe siècle. Chine et États-Unis rivalisent pour assurer leur hégémonie dans ce secteur. Une nouvelle géopolitique s’installe.