Notre dossier : La bataille des gaz de schiste

Nos enquêtes, reportages, analyses et entretiens.

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

Par

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne

Par
Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski

En pleine bataille européenne autour des gaz de schiste, sortie en salle de Holy Field Holy War, film calme et majestueux de Lech Kowalski sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow contre le projet de forage de la multinationale Chevron. Récit et extraits vidéo du film.

Forages dans le Nord : pourquoi aller plus loin ?

Par

La société Gazonor, propriété d’une filiale du Belge Albert Frère, veut forer le gaz de couche de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Officiellement, elle exclut le recours à la fracturation hydraulique. Dans les faits, c’est plus compliqué.

Gaz de schiste : l’interdiction de la fracturation hydraulique est définitive

Par

Le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant la fracturation hydraulique. Pour autant, cette décision n’apporte pas la reconnaissance institutionnelle attendue au principe de précaution.

Gaz de schiste: le bêtisier du rapport parlementaire

Par

Un rapport parlementaire plaide pour l’exploitation des gaz et du pétrole de schiste en France, et réclame le recours au gaz de houille. Malheureusement pour ses auteurs, le socialiste Christian Bataille et l’UMP Jean-Claude Lenoir, leur étude est truffée d’approximations.

Energie : les entreprises en pleine crise de foi

Par

Pour le lobby des grandes entreprises, le changement climatique est une cause importante... mais moins que la compétitivité de l’industrie. Plus le débat sur la transition énergétique avance, plus les divergences éclatent au grand jour.

Dans l'opacité des gaz de schiste

Par

Un documentaire de Lech Kowalski, ce mardi soir sur Arte, décrit les luttes de petits paysans polonais contre l'exploitation de gaz de schiste par le géant américain Chevron. Le film montre surtout l'opacité qu'organise cette industrie menée par des groupes internationaux surpuissants par rapport à des élus locaux dépassés. 

« Promised Land »: Gus Van Sant couleur globale

Par

Sortie ce mercredi 17 avril de Promised Land, nouveau film de Gus Van Sant. Un projet de commande, Matt Damon, le gaz de schiste : ou comment reconsidérer ce que nous croyons savoir des rapports entre politique, spectacle et cinéma.

La Parisienne Libérée : «Gaz de Schissss...»

Par
Aucun, on nous a bien dit : il n’y a aucun rissss...... Aucun, on nous a bien dit : il n’y a aucun rissss......

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les gaz de schiste : texte fragmenté avec des fuites en [ʒ], [s] et [f] et clip haut en couleurs !

Etats-Unis: une ruée illusoire sur les gaz de schiste

Par

Le gaz de schiste est censé représenter le nouveau Graal américain d’une énergie pas chère et abondante et de l'indépendance nationale. Du coup, républicains et démocrates sont d'accord pour forer en tout sens le sous-sol des États-Unis. Pourtant, les promesses de ces dernières années sonnent creux. Reportage à « Energy Alley », Colorado.

La bataille autour du gaz de schiste reprend dans le bassin d’Alès

Par

Officiellement, la porte est fermée aux gaz de schiste. En réalité, des permis de forage initialement demandés pour rechercher des hydrocarbures non conventionnels (gaz et huile de schiste, gaz de houille, schismes bitumineux) sont toujours valides. Dans le bassin d’Alès, des recherches sont sur le point de débuter, malgré l'opposition des maires.

Amory Lovins : la transition énergétique permet une « société beaucoup plus juste »

Par

Loin des lobbies industriels français réticents à l’idée de transition énergétique, le physicien américain Amory Lovins, à la tête d’un influent think tank, assure que la conversion écologique de l’économie est bonne pour les affaires. Et renforce la démocratie.

Menaces sur la loi interdisant les gaz de schiste

Par

Visée par une question prioritaire de constitutionnalité, la loi interdisant la fracturation hydraulique risque la censure par le Conseil constitutionnel. Une association d’opposants aux gaz de schiste veut attaquer la procédure mais peine à trouver le soutien des collectivités locales.

C’est Rio+20, et la maison brûle grave

Par

Vingt ans après le sommet de la Terre historique de Rio, la nouvelle réunion de l’ONU sur le développement durable s’ouvre dans le pire contexte imaginable : extraction d’hydrocarbures en hausse, consommation d’énergies en plein boom, pics d’émissions de gaz à effet de serre… en contradiction absolue avec toutes les déclarations de principe et engagements. 2012 est l’année de l'énergie fossile. Et c’est parti pour durer.

Derniers cadeaux de la présidence Sarkozy aux ennemis de l’environnement

Par

Avant de quitter le pouvoir, l’exécutif sortant a signé une série de décrets et arrêtés aux conséquences néfastes pour l’environnement : extension de forages pétroliers, restriction de la responsabilité des entreprises, davantage de chasse, occultation de risques environnementaux…

Faute de sénateurs, le vote de la loi sur les gaz de schiste est reporté

Par
Malgré des mobilisations d'une ampleur inédite depuis des mois, l'UMP s'est montrée incapable de retenir mercredi soir suffisamment de sénateurs dans l'hémicycle pour que le débat parlementaire suive un cours normal. La discussion de la proposition de loi est reportée.

Gaz de schiste: Toreador, une société pressée

Par
Alors qu'un rapport doit être remis le 31 mai, la société Toreador se montre bien plus pressée. Dans une lettre à la mairie de Doue, elle laisse planer le doute: ses forages pourraient reprendre dès le 15 avril. Une manifestation a lieu ce samedi à Villeneuve-de-Berg.