Marennes, envoyé spécial. – La journée, Xavier l’ostréiculteur croise surtout « des mouettes et des hérons ». Mais il lui arrive aussi de discuter avec ses « copains », et ils ne parlent que des attentats. « J’entends dire : c’est encore des Arabes ! » Xavier tente de les raisonner. « Je réponds : Attends, ils sont pas tous comme ça. C’est la vérité en plus : il suffit de 0,0001 % de mauvais pour que tout le monde mange ! Et même, vous pouvez rajouter un zéro. » Mais il ne convainc pas toujours. « Avec ces conneries, tout le monde devient raciste. » Sur le parking de la boulangerie, Xavier salue un ami, donne du « t’es belle comme un cœur » aux dames. Dimanche, il votera aux régionales. Mais les autres ? « Avec tout ça, c’est éclipsé. C’est bâtard, ces élections. Même à la télé, personne n’en parle. Comme dirait l’autre, y a pas de pub. On s’en fout un peu. »
Il y a vingt-cinq ans, Nieulle-sur-Seudre, 500 habitants à l'époque, était un gros bourg ostréicole typique, avec ses paysages de carte postale : ses champs vert électrique, les anciens marais salants où paissent les vaches. Depuis, les lotissements ont poussé, la population a plus que doublé. Les habitants, des ouvriers, des employés, des fonctionnaires travaillent à Marennes, à Rochefort, à Royan ou encore plus loin – quand ils ont un travail : le bassin d’emploi est le plus sinistré de la future grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Au centre du village, il y a quelques commerces, mais la voiture est obligatoire pour le travail, les grosses courses, les loisirs et le sport des enfants le mercredi. Nieulle, commune la plus jeune du canton de Marennes, est aussi celle qui a le plus voté pour le Front national aux dernières départementales : 30 % des inscrits.
#FREEMORTAZA
Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.
Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.