Choukri Ben Ayed, sociologue qui a dirigé L'Ecole démocratique, un renoncement politique?, lance un appel aux partis politiques pour «rompre avec les impasses actuelles de logiques compétitives, de concurrence, de rhétorique vide de l'excellence» dans le système scolaire.
A-t-on renoncé à l'école démocratique? Suppression du samedi matin en primaire, assouplissement de la carte scolaire, fin de la scolarisation des moins de trois ans, création d'internats d'excellence pour les élèves méritants de banlieue et d'établissements de réinsertion scolaire pour les élèves difficiles, passage des zones d'éducation prioritaires (ZEP) aux collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (CLAIR)... Derrière la confusion de ces réformes successives, un collectif de chercheurs décryptent «un renoncement politique». C'est d'ailleurs le sous-titre de leur livre L'Ecole démocratique, paru en octobre 2010 et réalisé sous la direction du sociologue Choukri Ben Ayed, professeur à l'université de Limoges. Entretien. Qu'est-ce qu'une école d