« Un parti ne peut plus à lui seul répondre au chaos climatique »
Malgré de vastes mobilisations dans la rue et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte climatique. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie du mouvement climat pour ce quinquennat à venir.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa séquence était parfaite. Une campagne présidentielle qui devait tenir en haleine le pays autour des inquiétudes prioritaires des Françaises et des Français – dont les bouleversements climatiques. Deux rapports alarmants du Giec publiés les 28 février et 4 avril. Un mouvement écolo qui a rythmé cette fenêtre politique d’une manifestation « Look up » le 12 mars, d’une grève scolaire pour le climat le 25 mars et d’une « Marche pour le futur » le 9 avril. Extinction Rebellion a même occupé durant trois jours la porte Saint-Denis, à Paris, durant l’entre-deux tours.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.