Violences sexuelles dans l’Église Enquête

Un prêtre exfiltré de Lyon à Nanterre: révélations sur la méthode Barbarin

En 2010, Philippe de Morand, prêtre du diocèse de Lyon, est condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur un jeune de vingt ans. Alerté, le cardinal de Lyon n’en a jamais informé la justice, se contentant d’éloigner le prêtre vers le diocèse de Nanterre. Mediapart a pu consulter des pièces du dossier d’instruction qui révèlent une véritable méthode Barbarin.

Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

4 juin 2016 à 17h12

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

À la dernière minute, Martin* vient d’être réentendu, mercredi 1er juin, par la brigade de la protection de la famille de Lyon dans le cadre de l’« affaire Barbarin ». Dans quelques jours, ce sera au tour du cardinal de Lyon de répondre à six plaintes pour « non-dénonciation » d’agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans et « mise en danger de la vie d’autrui ». Une audition finale, avant les conclusions de plusieurs mois d’enquêtes de la PJ lyonnaise sur les scandales de pédophilie et d’abus sexuels dans l’Église. L’histoire de Martin, victime du père Philippe de Morand de Confignon, pourrait peser dans le dossier qui sera transmis au Parquet, probablement avant la fin du mois selon une source proche de l’enquête.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA