Mathieu Périsse

Tous ses articles

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain

À sec ! Vivre avec la sécheresse (1/6) — Reportage

Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.

Pédocriminalité : l’incurie des évêques

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Analyse

Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.

Pédophilie dans l'Eglise: vers un procès du père Preynat

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi en cassation formé par la défense du père Preynat. Une victoire pour les victimes de ce prêtre lyonnais, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Une sixième victime se serait également constituée partie civile.

De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

Quatre nouveaux témoins se sont confiés à Mediapart sur les thérapies déviantes de Tony Anatrella, prêtre parisien éminent, conseiller au Vatican et “psy de l’Église”. Dix ans après les premiers signalements, le religieux est de nouveau accusé d’abus sexuels sur majeurs.

Un prêtre exfiltré de Lyon à Nanterre: révélations sur la méthode Barbarin

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

En 2010, Philippe de Morand, prêtre du diocèse de Lyon, est condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur un jeune de vingt ans. Alerté, le cardinal de Lyon n’en a jamais informé la justice, se contentant d’éloigner le prêtre vers le diocèse de Nanterre. Mediapart a pu consulter des pièces du dossier d’instruction qui révèlent une véritable méthode Barbarin.

Comment l’Eglise de France exfiltre en silence ses prêtres pédophiles

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

“Congés sabbatiques”, mutations silencieuses à la campagne ou à l’étranger, réintégrations et promotions dans une nouvelle paroisse ou un autre diocèse. C’est un véritable mode opératoire que l’on observe dans la majorité des affaires de pédophilie au sein de l’Église de France. Dans le silence des évêchés, sans que la justice civile ne soit saisie.

Pédophilie dans l'Eglise: le livre noir des traditionalistes

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

Plusieurs affaires de pédophilie et d'abus sexuels révélées dans l’Église concernent les milieux traditionalistes. Mediapart a pu consulter en avant-première le Livre noir de la Fraternité Saint-Pie-X, publié par l’association des victimes Avref, et a enquêté sur ces mouvements où règne l’omerta. Sous le regard passif des autorités ecclésiastiques.

Les dérives sexuelles du «psy de l’Eglise», Monseigneur Anatrella

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

Dix ans après de premiers signalements et une plainte au parquet de Paris, de nouveaux témoins accusent Monseigneur Tony Anatrella, prêtre, conseiller au Vatican et psychanalyste, d’abus sexuels. Mediapart a rencontré plusieurs victimes et recueilli des documents qui montrent que l’archevêché de Paris était alerté depuis 2001.

Pédophilie dans l'Eglise: condamné pour viol, puis à la tête de sept clochers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

En 2005, le prêtre Dominique Spina est condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de 16 ans. Sous la responsabilité de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, ce prêtre exerce aujourd’hui un ministère important, à la tête de sept clochers dans le diocèse de Toulouse.

Pédophilie dans l'Eglise: à Bayonne, une nouvelle affaire met en cause Mgr Aillet

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

Jamais, en vingt-cinq ans, le diocèse de Bayonne n'a alerté la justice des agissements coupables du père S., tout en étant parfaitement au courant. Il a continué à être nommé à des postes où il était en contact avec des enfants. Ce n'est qu'alertée par l'enquête de Mediapart que la hiérarchie a décidé de le lâcher, après avoir fait le ménage dans ses archives internet.

Le père D., ancien curé à Lyon, est mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

Disparu dans la nature puis retrouvé par les gendarmes, le père D. a avoué en garde à vue des attouchements sur mineur. Il a été mis en examen ce samedi 23 avril, et une information judiciaire pour agression sexuelle sur mineur a été ouverte à Montauban.

Pédophilie: une nouvelle affaire menace le cardinal Barbarin

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église — Enquête

À Lyon puis à Montauban, où il avait été éloigné, les autorités diocésaines ont été alertées dès 2002 puis les années suivantes de la dangerosité pour les jeunes du père D., sans jamais alerter la justice. Or, entre 2005 et 2009, le père D. a fait au moins une nouvelle victime mineure. Une enquête préliminaire vient d’être ouverte à Montauban.