Médias Lien

Un rapport flétrit la méthode Patino à France Télévisions

Un rapport du cabinet Sextant dévoilé par la CFE-CGC critique vivement les méthodes managériales mises en place depuis l'arrivée du très controversé Bruno Patino, mi-2010, aux commandes du site de France Télévisions.

La rédaction de Mediapart

À son arrivée à la tête de France Télévisions en 2010, Rémy Pflimlin décida de miser sur internet. Le président du groupe public débloqua d'importants moyens financiers. Toutefois, induit en erreur, M. Pflimlin promut à la tête des activités internet du groupe public Bruno Patino, dont les méthodes managériales avaient pourtant laissé des traces, à Télérama comme à France Culture. On l'y avait surnommé : « Je dispense donc je suis ! » Fidèle à sa technique consistant à organiser un cocon clanique et opaque à sa main, Bruno Patino mit en place une nouvelle organisation, regroupant les activités web dans une entité baptisée France Télévisions Editions Numériques (FTVEN).
Ces développements ont donné quelques résultats de façade, tout en créant une intense souffrance au travail, à en croire un rapport du cabinet Sextant, dévoilé par le blog de la CFE-CGC. Ce rapport a été commandé par le comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de FTVEN, qui l'a examiné vendredi 27 juin.
Revue des six principales critiques dudit rapport.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter