À l’air libre Vidéo

Damien Abad, la Nupes aux législatives, probité en politique... Une semaine dans « À l’air libre »

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart


C’est l’épine dans le pied du gouvernement nouvellement formé d’Élisabeth Borne : nous revenions mardi avec Marine Turchi sur son enquête sur le nouveau ministre des solidarités Damien Abad. Dans notre émission, les deux femmes qui l’accusent de violences sexuelles prenaient la parole. De son côté, le ministre conteste les faits.

La probité en politique : un enjeu pour la vitalité démocratique en France à la veille du renouvellement de l’Assemblée nationale. À quand des contrôles efficaces de nos député·es ? Une questions que nous nous posions jeudi 2 juin avec Antton Rouget, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart, et Élise Van Beneden, présidente de l’association Anticor.

C’est l’événement politique de cette campagne des législatives : l’alliance inédite des gauches au sein de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Peut-elle, comme le clame Jean-Luc Mélenchon, aboutir à une majorité à l’Assemblée nationale ? La panique morale des politiques et éditorialistes en est-elle un indice ? C’était le thème de notre émission mercredi.

Et puis, nous revenions lundi sur la mort, le 7 mai 2018, de Blessing Matthew, cette jeune migrante originaire du Nigeria morte noyée dans la Durance. Une plainte a été classée sans suite, classement confirmé en appel, mais de nouveaux éléments ont été mis au jour et deux avocats réclament aujourd’hui une réouverture de l’enquête.