Damien Abad, la Nupes aux législatives, probité en politique... Une semaine dans « À l’air libre »

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF


C’est l’épine dans le pied du gouvernement nouvellement formé d’Élisabeth Borne : nous revenions mardi avec Marine Turchi sur son enquête sur le nouveau ministre des solidarités Damien Abad. Dans notre émission, les deux femmes qui l’accusent de violences sexuelles prenaient la parole. De son côté, le ministre conteste les faits.

La probité en politique : un enjeu pour la vitalité démocratique en France à la veille du renouvellement de l’Assemblée nationale. À quand des contrôles efficaces de nos député·es ? Une questions que nous nous posions jeudi 2 juin avec Antton Rouget, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart, et Élise Van Beneden, présidente de l’association Anticor.

C’est l’événement politique de cette campagne des législatives : l’alliance inédite des gauches au sein de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Peut-elle, comme le clame Jean-Luc Mélenchon, aboutir à une majorité à l’Assemblée nationale ? La panique morale des politiques et éditorialistes en est-elle un indice ? C’était le thème de notre émission mercredi.

Et puis, nous revenions lundi sur la mort, le 7 mai 2018, de Blessing Matthew, cette jeune migrante originaire du Nigeria morte noyée dans la Durance. Une plainte a été classée sans suite, classement confirmé en appel, mais de nouveaux éléments ont été mis au jour et deux avocats réclament aujourd’hui une réouverture de l’enquête.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

Outre-mer — Entretien
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Migrations — Reportage
À Paris, de jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri
Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État pour faire entendre leur voix.
par Yunnes Abzouz
Parlement
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Économie et social
Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle
La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.
par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne