Passe sanitaire : tout le monde se dispute la liberté
Tandis que les anti-passe mobilisent le thème de la liberté, des critiques leur reprochent d’en avoir une interprétation trop individualiste. Le reproche nécessite pourtant d’être adossé à une conception alternative cohérente de la liberté. Que ne propose pas le gouvernement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Liberté«Liberté de refuser l’injection », « Mon corps ! Mes choix ! Ma liberté ! », « Vax et non-vax, ensemble pour la liberté »…Dans les manifestations anti-passe sanitaire, le premier terme de la devise républicaine sature les discours et les pancartes. Mais c’est en son nom aussi que ces mêmes manifestations sont fortement critiquées, non seulement par l’exécutif responsable de la politique sanitaire, mais aussi depuis les rangs de la gauche politique, syndicale ou intellectuelle.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.