Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PlutôtPlutôt qu’une erreur individuelle, il s’agissait bien d’une « catastrophe industrielle ». Après les fausses révélations publiées le 22 juin par Le Point sur le couple LFI Garrido-Corbière, accusé à tort d’exploiter une femme de ménage sans papiers, le patron du journal, Étienne Gernelle, promettait réponses et transparence. Interrogé sur Europe 1, il reconnaissait d’abord un « fiasco » et chargeait immédiatement l’auteur de l’article, licencié depuis. Aziz Zemouri aurait « fondu un plomb » et « enfumé » la direction.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.