Hésitations, scrupules et désarroi : une journée avec les indécis de la République
Toute la journée, Mediapart a parcouru les bureaux de vote, de l’Île-de-France à Montpellier en passant par le Puy-de-Dôme. Partout, une impression de foule dans les bureaux, que contredisent les premiers chiffres de l’abstention. Et des choix de dernière minute, dans des files d’attente qui laissent encore le temps de réfléchir.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
À Billom : « Dans les années 1980, on y a cru, à la gauche »
À Billom, bourg rural de près de cinq mille âmes à une vingtaine de kilomètres à l’est de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la mobilisation électorale bat son plein à la mi-journée. La queue s’étend sur une trentaine de mètres, à travers les corridors et les escaliers de la mairie. De mémoire de vieux Billomois, on n’a jamais vu ça, même si l’explication de cette affluence tient peut-être davantage au soleil radieux qui inonde la « Toscane auvergnate » et encourage les citoyens et les citoyennes à accomplir leur devoir électoral fissa avant de partir en promenade, ainsi qu’au match de rugby de l’ASM Clermont-Auvergne contre Leicester à 16 h 15, qu’à un sens exacerbé du devoir civique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.